Une Fête des Moissons encore plus écoresponsable

Une Fête des Moissons encore plus écoresponsable
La Fête des Moissons de Saint-Justin attire de nombreux visiteurs chaque année. (Photo : Photo archives)

SAINT-JUSTIN. C’est devenu une tradition depuis une dizaine d’années à Saint-Justin. La municipalité célèbre à la mi-septembre les récoltes, l’agriculture et l’agroalimentaire lors de la Fête des Moissons qu’elle organise.

Toujours aussi populaire d’année en année, cet événement familial aura lieu ce samedi, 14 septembre, au terrain des loisirs de Saint-Justin.

La Fête des Moissons est un événement divertissant, convivial et surtout un moment où tous les citoyens se rassemblent dans un but commun: avoir du plaisir.

«C’est vraiment une occasion pour se regrouper et socialiser. C’est une fête de village! Saint-Justin, c’est une petite communauté et cette fête-là nous donne une belle visibilité. Les gens viennent chez nous pour participer aux activités, mais aussi pour découvrir notre municipalité. C’est une belle fierté pour nous», indique Marie-Anne Lapointe, membre du comité organisateur.

Plus de 50 exposants locaux, des artisans, des producteurs agroalimentaires et des transformateurs seront présents pour promouvoir et vendre leurs produits.

Le comité organisateur a également prévu une multitude d’activités pour toute la famille. On retrouvera notamment sur place des jeux gonflables, une tour d’escalade, une mini-ferme, des aires de pique-nique, un service de bar et un casse-croûte.

Au même moment, la population pourra visiter l’exposition de véhicules anciens et modifiés ou assister aux démonstrations des métiers d’autrefois. «Tout le monde peut y trouver son compte. Il y aura des activités qui plairont à toutes les générations. C’est une journée assez bien remplie», ajoute Mme Lapointe.

Virage vert

En nouveauté cette année, le comité organisateur a décidé d’éliminer la vente de breuvage dans les bouteilles de plastique sur le site. Les gens sont donc invités à apporter leur gourde.

Sinon, pour éviter l’utilisation des contenants de plastique à usage unique, des verres réutilisables à l’effigie de la municipalité seront offerts avec une consigne. Les visiteurs auront l’opportunité de rapporter leur verre à la fin de l’événement en échange de la consigne ou le conserver comme souvenir.

«C’est important pour nous d’entreprendre un virage vert, de faire notre part pour l’environnement et de réduire la quantité de déchets produits. Plus ça va, plus les gens sont conscientisés à ça et nous aussi, nous le sommes», souligne Marie-Anne Lapointe, en précisant que des points d’eau potable seront disponibles pour les participants.

La Fête des Moissons de Saint-Justin a lieu le samedi 14 septembre prochain de 10h à 17h. L’entrée est gratuite. En cas de pluie, l’événement est remis au lendemain.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des