Une Féerie de Noël «trad»

Une Féerie de Noël «trad»

Crédit photo : Photo gracieuseté - Tourisme Mauricie

CULTURE. La Féerie de Noël de Saint-Élie-de-Caxton prendra des allures d’une grande fête traditionnelle cette année.

À compter du 7 décembre et jusqu’au 2 janvier, Saint-Élie-de-Caxton offre à sa population et aux visiteurs une foule d’activités dont les balades nocturnes en carriole dans les rues du village illuminé et décoré. Au rythme de contes et de musique, les participants auront l’occasion de parcourir le village dans une ambiance féérique. Ces balades auront lieu sur réservation pendant 15 soirs. Pas moins de 2000 personnes sont attendues pour prendre part à cette activité.

Pour sa 11e année, la municipalité propose également des spectacles de musique traditionnelle et offrira de nouveaux contes dans les carrioles, non pas ceux de Fred Pellerin, mais plutôt ceux de la conteuse montréalaise Céline Jantet.

«La clientèle avait le goût de changement et de  nouveauté. Les circonstances ont fait qu’on s’est peut-être pris un peu tard quand on a approché Fred. Il est très occupé et il était en Europe. De fil en aiguille, on s’est retrouvé avec une situation où il n’y avait pas de possibilité d’utiliser les contes de Fred. On a voulu expérimenter cette année et on le fait aussi au niveau des contes. On a fait appel à une conteuse professionnelle qui a écrit cinq petits contes intercalés de musique traditionnelle», commente Robert Gauthier, maire de Saint-Élie-de-Caxton.

Dans ce virage, la Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton souhaitait également mettre encore plus en valeur les talents locaux. C’est pourquoi elle offre une série de spectacles au Garage de la culture. Les visiteurs auront droit aux performances des Frères Lemay (8 décembre), du groupe Lavabo avec Jeannot Bournival et Pascal Per Veillette (14 décembre), Les Tireux d’Roches (22 décembre), Les Tri-Tons (27 décembre) et une veillée dansante avec calleur et musiciens (29 décembre).

Toujours au Garage de la culture, une exposition de jouets anciens intitulée «Si les jouets m’étaient contés 1939-1969» sera présentée gratuitement du 1er décembre au 7 janvier.

Les réservations et les achats de billets de spectacle et de balade se font en ligne sur le site Web de la municipalité au: http://tourisme.st-elie-de-caxton.ca/feerie-de-noel ou à la Maison du citoyen de Saint-Élie-de-Caxton dès maintenant.

Poster un Commentaire

avatar