Une exposition à Saint-Mathieu-du-Parc

Une exposition à Saint-Mathieu-du-Parc
Ces âmes qui vivent (Photo : courtoisie)

CULTURE.  Du 6 mai au 12 juin, l’exposition Ces âmes qui vivent par le Rouge de Mars sera présentée à la petite Place des Arts de la municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc.

« Parce que dans ce village, il y a ces âmes qui vivent et qui méritent d’être mises en lumière. »  Tel est le point de départ de ce corpus d’oeuvres créé spécialement pour La petite Place des Arts au cours des deux dernières années par le duo mathieusaintois Le Rouge de Mars. 

Ce portrait poétique éclaté se compose d’installations à grand déploiement utilisant plusieurs médiums et techniques : la photographie, l’impression, la vidéo, la sculpture. S’inspirant de la forme traditionnelle du portrait, soit un simple plan buste, les artistes détournent sa présentation en multipliant les supports. Ils capturent et exposent ainsi une part de l’âme de leurs concitoyens, hommes, femmes et enfants, dans une grande simplicité. 

Ces âmes qui vivent est un projet de création avec la communauté, dans la communauté, pour la communauté. Ceux qui y ont participé comme sujets et modèles et aussi comme artisans ajoutent une valeur inestimable à cette folle entreprise artistique. 

L’exposition n’aurait jamais pu voir le jour sans la participation de l’école de La Tortue des Bois de Saint-Mathieu-du-Parc, sa direction, ses enseignantes et ses élèves. Ils sont l’inspiration première de ces oeuvres. 

Sylvain Poirier et Yves St-Pierre, artistes de ce collectif, poursuivent ainsi leur processus créatif inspiré des corps de ceux qui les entourent. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires