Une étudiante de Saint-Paulin honorée

SAINT-PAULIN. Originaire de Saint-Paulin, Fannie McMurray Pinard a été honorée récemment dans le cadre du concours Chapeau, les filles!. La jeune étudiante de 22 ans s’est distinguée dans le volet Excelle Science pour ses études en Génie géologique à l’Université Laval.

Mentionnons que le concours Chapeau, les filles! encourage la diversification des choix de carrière des jeunes filles et des femmes. Le concours souligne également la persévérance de celles qui sortent des sentiers battus pour obtenir un diplôme dans un domaine où la gent féminine est peu représentée.

C’est le cas notamment de Fannie, qui entamera en septembre la 4e année de son baccalauréat en Génie géologique. Elle qui aime le travail de terrain et la nature a choisi d’exercer une profession liée à l’activité minière.

«C’est très vaste comme domaine d’études, explique-t-elle d’entrée de jeu. On apprend, entre autres, à faire de l’exploration minière pour trouver des gisements, mais il y a aussi un volet environnemental et un volet génie civil en lien avec les routes et la stabilité des sols.»

Durant la saison estivale, l’étudiante ne chôme pas. Elle est d’ailleurs dans la région de la Baie James cet été où elle met la théorie en pratique. «J’ai eu la chance d’occuper des emplois d’été dans mon domaine d’études ces dernières années. J’ai fait de la géologie de production, qui consiste à prédire quelle partie d’un gisement va rapporter de l’argent et combien ça rapportera», raconte Fannie McMurray Pinard.

Cet été, elle effectue des recherches au sol afin de trouver de l’or, principalement. Ces recherches se font à l’aide d’études qui identifient les endroits de prédilection où ce métal précieux est susceptible de se trouver.

Le volet Excelle Science

Le volet Excelle Science du concours Chapeau, les filles! récompense des étudiantes universitaires dans les disciplines des sciences ou du génie. Cette année, ce sont 21 futures ingénieures, physiciennes ou scientifiques qui ont reçu un prix. Parmi celles-ci se trouve Fannie McMurray Pinard de Saint-Paulin. Depuis sa création, le volet Excelle Science a récompensé quelque 340 femmes.