Une création fantastique à Charette

Photo de Pier-Olivier Gagnon
Par Pier-Olivier Gagnon
Une création fantastique à Charette
Catherine Bard, artiste-illustratrice devant la murale de la bibliothèque de Charette. (Photo : Photo Pier-Olivier Gagnon)

ARTS. La Municipalité de Charette inaugurait, le 21 mars dernier, le résultat d’un travail colossal réalisé par l’artiste-illustratrice caxtonienne Catherine Bard sur l’un des murs intérieurs de la bibliothèque municipale.

Ce projet consistait à créer une murale au concept à la fois audacieux et original avec la participation des élèves de l’école primaire Notre-Dame-des-Neiges.

Dès le début du processus de création, Catherine Bard a fait appel à l’imagination des jeunes afin que l’œuvre ait une résonance particulière pour les citoyens de Charette. Un concours de dessin ayant pour thème « Mon héros ou mon héroïne d’histoire » a été lancé auprès des 89 élèves de l’école. Ce sont finalement 33 dessins qui ont ensuite été sélectionnés par l’artiste et qui les a redessinés à sa manière pour les inclure dans l’œuvre. «Une œuvre d’art doit susciter des émotions. Je suis vraiment ravie du résultat final et impressionnée par la créativité des enfants qui ont nourri cette murale avec leurs personnages originaux et farfelus, mentionne fièrement Catherine Bard. J’espère que les gens de Charette vont se reconnaître dans cette murale et vont s’y attacher ! Je souhaitais faire quelque chose qui permettait de créer un lien avec la communauté».

Pour découvrir les personnages retenus pour cette création et rendre l’activité plus intéressante, Catherine Bard a produit un «Cherche et trouve» qui permet de voir la murale autrement. «C’est une belle façon d’apprécier les œuvres qu’ils ont créées et la façon dont elles ont été transformées. C’est quelque chose qui permet d’accompagner les enfants dans cette belle découverte. Ils peuvent pousser la réflexion un peu plus loin et faire des liens. L’œuvre permet de favoriser la lecture et de garder l’imaginaire bien vivant», commente l’artiste.

Les enfants ont eu la chance de voir le résultat final du projet la journée de l’inauguration, en matinée, lors d’une visite organisée par l’école. Les citoyens pourront quant à eux admirer l’oeuvre lors de leur prochaine visite à la bibliothèque.

La murale a été financée par la Municipalité de Charette et le Salon des artisans de Charette.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des