Une chute à livres pour quatre bibliothèques

Une chute à livres pour quatre bibliothèques
(Photo : (Photo Archives))

Quatre municipalités de la MRC de Maskinongé, membres du Réseau BIBLIO pourront prochainement bénéficier des avantages de mettre une chute à livres à la disposition de leurs citoyens.

Ce projet d’achat groupé, avec 23 autres bibliothèques du Québec, est rendu possible par une aide financière de 78 400 $ du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

L’installation d’une chute à livres offre davantage de flexibilité aux usagers en leur permettant d’y déposer leurs documents en tout temps. D’une certaine façon, elle prolonge ainsi les heures d’accès à la bibliothèque. De plus, dans le contexte actuel de pandémie, l’utilisation d’une chute à livres facilite grandement la mise en quarantaine des documents retournés en limitant les manipulations et permet aux usagers d’effectuer leurs retours de façon sécuritaire sans entrer dans la bibliothèque.

Même si la chute à livres est maintenant considérée comme un incontournable dans l’offre de services des bibliothèques publiques, l’achat d’un tel équipement spécialisé est souvent difficile dans les plus petites municipalités où les budgets sont limités. La possibilité de se regrouper et de bénéficier d’une subvention permet aux municipalités d’accéder à la propriété d’une chute à livres pour 30 % du coût initial.

Dans la MRC de Maskinongé, les bibliothèques de Charette, Saint-Édouard-de-Maskinongé, Saint-Paulin et Yamachiche seront bientôt équipées d’une chute à livres.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires