Une atmosphère festive toujours aussi attrayante

ÉVÈNEMENT.  Les festivaliers et les pêcheurs ont été nombreux à participer au 32e Festival de la truite mouchée de Saint-Alexis-des-Monts qui a pris fin le 25 juin dernier.

Même s’il est difficile de quantifier le nombre de festivaliers, le comité organisateur affirme que l’évènement a connu un énorme succès. «C’est une belle réussite. C’est mon plus beau festival jusqu’à maintenant! Tous les spectacles ont été populaires. Le son voyageait bien dans le Préau Canadel. Nos activités ont bien fonctionné. La course de bateaux-dragons, c’était une nouveauté et c’est un succès. Nous avions quatre équipes de vingt rameurs et les gens ont eu beaucoup de plaisir», confie René Julien, président du festival.

En plus des activités et de la pêche sur le lac Saint-Alexis, le festival a permis aux visiteurs provenant de partout au Québec d’assister à des spectacles variés dans un nouvel environnement, soit le tout nouveau Préau Canadel.

«Les gens ont été surpris de la qualité de notre infrastructure. De plus, c’est moins exigeant physiquement pour nous au niveau du montage et démontage. La logistique est plus facile avec ce nouveau préau», ajoute M. Julien.

La scène Desjardins a accueilli Sonia Johnson, le 17 juin et Éric Masson, le 22 juin.

Le 23 juin, en soirée, les Aleximontois et Aleximontoises ont célébré la fête nationale du Québec avec le groupe l’Enfer et Guylaine Tanguay.

Le lendemain, près de 1000 festivaliers ont passé au guichet pour assister aux spectacles du Olds Riders Band et de Martin Levac.

«La performance de Martin Levac était incroyable! Nous avions en plus notre traditionnel et merveilleux feu d’artifice au-dessus du lac ce soir-là», se souvient René Julien.

Tout au long du festival, les pêcheurs avaient la chance de pêcher sans permis dans l’espoir d’attraper les truites étiquetées. Au total, lors de l’évènement, ce sont plus de 32 500$ qui ont été remis en prix.

Le temps gris et la pluie présents lors d’une bonne partie de l’évènement n’ont d’ailleurs pas nui au festival. «La pêche a peut-être été un peu moins bonne que par le passé en raison de la météo, mais sinon toutes les activités ont bien fonctionné et rien n’a été annulé. Tout le monde a répondu présent. Tout a bien été. Nous sommes très fiers!»

Finalement, René Julien a confirmé qu’il pilotera à nouveau la direction du festival l’an prochain.

Étude de marché

Lors de sa 32e édition, le comité organisateur avait mandaté une équipe pour réaliser une étude de marché valide pour les trois prochaines années. Ce sondage réalisé auprès des festivaliers permettra de déterminer les besoins, la provenance de la clientèle et les priorités du comité organisateur. Les résultats de cette étude seront connus plus tard cet été.