«Un symbole fort pour la municipalité»

Inauguration de la petite gare de Charette

CHARETTE. Elle est là, fraîchement achevée, construite avec les méthodes d’autrefois et d’une grande beauté avec son cachet rustique et singulier. La mini-gare de Charette vient enrichir son paysage et son patrimoine.

Le 12 juin dernier, le comité citoyen responsable de la construction de cette gare inaugurait le bâtiment érigé en 2018 à l’occasion du 100e anniversaire de fondation de la municipalité.

Servant d’abord et avant tout d’aire d’attente pour l’embarquement ou le débarquement des voyageurs qui utilisent le train de VIA Rail, cette gare est également un point de rassemblement pour tous les citoyens qui souhaitent se réunir pour socialiser ou encore pour les cyclistes qui souhaitent se reposer à l’abri.

C’est d’ailleurs selon la méthode d’assemblage à tenon et mortaise que la structure de bois a entièrement été érigée par une entreprise de Saint-Élie-de-Caxton.

«C’est vraiment un clin d’œil à notre gare d’autrefois. Nous sommes fiers d’être citoyens de Charette et d’habiter dans un milieu rural. On a le train qui passe en plein cœur de notre village et il s’arrête plusieurs fois par semaine. Avec cette petite gare, on invite les gens à découvrir notre patrimoine et notre région. Un village est fort quand les gens se mobilisent et qu’ils se rassemblent autour de simples projets bien souvent axés sur le bénévolat et l’entraide. Les gens sont vrais! Ça fait du bien de voir ça. Ç’a été un projet extraordinaire à réaliser», confie Guillaume Villemure, instigateur du projet et porte-parole du comité responsable de la construction de la gare.

Dominic Ouellette, Guillaume Villemure, Claude DesRosiers et Bruce Gélinas, responsables du projet. Photo Pier-Olivier Gagnon

Ce dernier espère que ce nouvel attrait, situé en bordure du chemin de fer à Charette, soit utilisé par l’industrie touristique régionale. «Notre souhait, c’est que tous les intervenants du milieu touristique s’associent et invitent les gens à venir sillonner les routes de la région et les attraits en utilisant notre gare. Les voyageurs peuvent notamment arriver à Charette le vendredi avant-midi et repartir le dimanche. On doit profiter de ça et stimuler les déplacements en train», poursuit M. Villemure.

Ce projet estimé à plus de 45 000 $ s’inscrit dans un élan de revitalisation. Cette gare a été construite avec l’appui financier de nombreux partenaires financiers et collaborateurs, dont la Municipalité de Charette.

Fier de cette réalisation, le maire Claude Boulanger accueille avec beaucoup de joie cette nouvelle infrastructure dans sa localité. «Ça fait référence aux racines de notre municipalité. La gare, c’est ce qui a créé un peu notre village et tout ce qui nous entoure. C’est un lieu de rencontre ou de rassemblement pour les gens.  C’est aussi un abri pour prendre le train. C’est déjà quelque chose de très apprécié dans notre milieu», commente-t-il. «Notre village s’est développé à cause du train. La gare est un symbole fort pour notre municipalité. C’est une initiative citoyenne qui a mobilisé beaucoup de bénévoles et de partenaires», reconnait-il.

La Municipalité de Charette a profité de l’occasion pour dévoiler une sculpture sur pierre réalisée par l’artiste Claude DesRosiers et une plaque commémorative placée devant le bâtiment qui sera accessible à l’année.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon