Un orgue à l’église de St-Étienne
L’église de Saint-Étienne-des-Grès pourrait bien acquérir un orgue prochainement. C’est que les responsables de l’église St-François-d’Assise, fermée depuis peu, ont fait don de leur orgue à tuyaux, à 14 jeux, d’une valeur de 80 000$, à l’église stéphanoise. Celui-ci permettrait notamment un choix de musique plus riche et varié pour la chorale, les célébrations liturgiques et certains concerts.
Cependant, le 1er jubé censé accueillir l’instrument devra être solidifié, compte tenu d’une faiblesse de la sablière frontale qui a été décelée par des inspecteurs. Plusieurs milliers de dollars supplémentaires sont donc à prévoir.
C’est pourquoi une levée de fonds sera organisée par un comité de quelques personnes pour, entre autres, en défrayer les coûts d’installation. D’ores et déjà, 10 000$ ont été promis par plusieurs souscripteurs intéressés à l’amélioration de l’église par l’acquisition de cet orgue. D’ailleurs, l’Assemblée de la Fabrique s’est engagée à ne pas puiser dans ses réserves et placements pour payer les coûts d’installation.