Un livre sur les 350 ans d’histoire de Louiseville

HISTOIRE. La Société d’histoire et de généalogie de Louiseville (SHGL) a procédé au dévoilement d’un tout nouveau recueil historique portant sur les années 1665 à 2015.

Avec ce document de référence, la SHGL désirait offrir quelque chose de nouveau à la population. «Notre organisme avait l’habitude de faire un calendrier historique depuis plusieurs années. On a voulu se renouveler en présentant l’histoire de notre région d’une autre façon», souligne l’auteure et coordonnatrice de la Société d’histoire et de généalogie de Louiseville, Jeanne-Mance Lavoie.
«Le calendrier était axé sur la photo tandis que ce recueil raconte l’histoire. On lance quelque chose de tout nouveau et nos partenaires ont apprécié», ajoute-t-elle en n’écartant pas la possibilité de produire d’autres calendriers historiques dans les prochaines années.

Dans cette toute nouvelle publication, la première de cette auteure, les lecteurs retrouveront des faits marquants, des personnalités, des éléments du monde politique, culturel et du patrimoine religieux. On y retrouve également l’histoire de l’Imprimerie Gagné, le début du journal L’Écho de Maskinongé et un texte sur le populaire journaliste Jean-Paul Plante. Au total, six mois de recherche ont été nécessaires pour bâtir ce recueil. «Il a été fait en toute simplicité, mais d’une façon très pertinente. Nous avons opté pour le format livre de conte, car on informe beaucoup les gens. Il faut faire connaître notre histoire. Il y a beaucoup d’évènements marquants lors de cette époque. On veut en faire une série de recueils, car il y a beaucoup de potentiel pour d’autres publications.»

La Société d’histoire et de généalogie de Louiseville a bénéficié de nombreux collaborateurs pour bâtir ce recueil. On note la participation de nombreux citoyens de la région ayant une mémoire bien vivante, des membres du conseil d’administration de l’organisme et de l’artiste en arts visuels Marie-Jeanne Decoste qui s’est chargée de la page couverture. D’ailleurs, c’est l’entreprise louisevilloise Marquis Imprimeur qui a imprimé les copies de ce recueil.

Ce tout nouveau document de la Société d’histoire et de généalogie de Louiseville est disponible à la Tabagie Grand-Père, au Magasin général Le Brun de Maskinongé et à la Société d’histoire au coût de 25$. Il sera également disponible à la bibliothèque Jean-Paul Plante de Louiseville. Le deuxième volume pourrait être lancé en novembre 2017.