Un livre historique sur les familles Elliot et Brodeur

Photo de Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Un livre historique sur les familles Elliot et Brodeur
Sur la photo, nous retrouvons les frères Denis Brodeur et René Le Brodeur, auteurs de l’ouvrage historique «Petites et grandes migrations des familles Elliot et Brodeur, originaires de Maskinongé et de Hunterstown». (Photo : courtoisie)

CULTURE. Après quatre décennies de travail de recherches et de collectes de données, les frères René Le Brodeur et Denis Brodeur ont lancé un livre historique et généalogique sur les familles Elliot et Brodeur, originaires de Maskinongé et de Hunterstown.

Publié à compte d’auteur, cet ouvrage intitulé «Petites et grandes migrations des familles Elliot et Brodeur, originaires de Maskinongé et de Hunterstown» est destiné aux descendants des deux familles souches de même qu’aux sociétés d’histoire et de généalogie.

L’ouvrage historique «Petites et grandes migrations des familles Elliot et Brodeur, originaires de Maskinongé et de Hunterstown»

Il retrace l’histoire derrière l’arrivée en Amérique des deux clans. Il entremêle les informations sur ces familles, histoire, sociologie, médecine, religion, etc. Il comporte également un répertoire des mariages, tant pour les familles Elliot que Brodeur.

Au fil des pages, on y apprendra des informations intéressantes, par exemple que l’ancêtre Elliot est l’ancêtre de l’ancien Premier ministre Pierre Elliot Trudeau. Quant à l’ancêtre Brodeur, ce dernier a quitté la région montréalaise pour venir travailler comme menuisier à Hunterstown (Saint-Paulin) en 1837. L’histoire de ces familles se recoupe alors qu’André Brodeur a épousé la petite-fille de Robert Elliot (fondateur du clan Elliot). Ces deux familles se sont donc alliées en 1831.

En plus d’aborder l’histoire des clans fondateurs, les auteurs ont opté pour une approche synthétique, permettant de mieux rendre compte des défis rencontrés par ces pionniers. Également, cet ouvrage est l’un des premiers du genre à aborder la généalogie dans une perspective spirituelle, à savoir l’étude de l’expression des lignées en relation avec les influences spirituelles qui les conditionnent.

De nombreuses photographies thématiques et cartes viennent appuyer les informations, fruit d’un travail laborieux accompli par Denis Brodeur, pour la recherche et le traitement photographique (restauration de photos anciennes) .

Le livre «Petites et grandes migrations des familles Elliot et Brodeur, originaires de Maskinongé et de Hunterstown» n’est pas disponible en librairie pour l’instant. On peut se le procurer, au coût de 30$, auprès de René Le Brodeur au 819-538-0464 ou par courriel à rene.lebrodeur@cgocable.ca (S.L.)

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des