Un Kino Kabaret pour les Fêtes du 150e de Saint-Élie-de-Caxton
COURTS MÉTRAGES. Du 23 au 27 septembre, la municipalité de Saint-Élie-de-Caxton accueillera une vingtaine de créateurs venus participer à un Kino Kabaret organisé à l’occasion des Fêtes du 150e anniversaire de sa fondation.
Regroupés en six équipes, ces réalisateurs, scénaristes, monteurs, et comédiens arpenteront les rues du village en compagnie de répondants locaux. Avec leurs caméras et leurs perches de son, ils auront pour mandat de tourner des courts métrages «documenteurs» (faux documentaires) inspirés de thèmes et de contraintes qui leurs seront imposés. Des musiques du compositeur Jeannot Bournival (Dragao, Fred Pellerin, Les Tireux de roches) seront également mises à leur disposition gracieusement.
«Compte tenu du fait que Saint-Élie est un village de contes et de légendes pas toujours vérifiables, on a décidé de mettre l’accent des "documenteurs"», explique avec amusement Jean Hamel, co-responsable du projet avec Christine Ouellet. Cette dernière, résidente de Saint-Élie-de-Caxton, est notamment à l’origine des soirées Kino à Saint-Élie-de-Caxton.
«Un certain nombre de participants sont des anciens de l’INIS (l’un des partenaires). On essaie de faire en sorte que ce soit des gens qui soient en mesure de livrer un produit de qualité. Mais c’est certain qu’en 72 heures, il peut arriver bien des choses!», poursuit Jean Hamel, qui a hâte de voir le résultat final dimanche après-midi.
L’une des six équipes est formée par un jeune résident de Saint-Élie, Samuel Boisvert, qui a étudié dans le programme Arts et technologie des médias au Cégep de Jonquière. Les cinq autres proviennent principalement Montréal. Des résidents de Saint-Élie seront jumelés avec eux pour les aider à trouver leurs repères.
Les courts métrages réalisés pendant le Kino Kabaret seront ensuite remis à titre de legs à la municipalité, en souvenir de cette année anniversaire.
Les habitants du village qui voudraient participer ou rencontrer les cinéastes pourront se joindre à eux à l’ouverture de l’événement, le mercredi 23 septembre à 20h au Rond Coin.
Tous sont les bienvenus à la présentation publique des courts métrages qui aura lieu au Garage de la culture, le dimanche 27 septembre à 14 h. L’entrée est libre.