Un gîte riche en culture et en histoire

SAINT-ÉTIENNE-DES-GRÈS.  Le Gîte de la Vieille Caisse n’attire pas seulement que les touristes provenant de partout au monde et les curieux qui désirent découvrir les résultats de sa transformation. Une clientèle régulière en constante augmentation a découvert un véritable bijou.

D’abord caisse populaire, puis maison habitée durant plusieurs dizaines d’années par le docteur Félix St-Onge, le bâtiment est officiellement devenu un gîte en 2014.

Le projet a démarré lorsqu’un couple de Saint-Étienne-des-Grès a découvert tout le potentiel de revamper ce bâtiment dans le but de le transformer en lieu d’hébergement, notamment pour les touristes.

Dès sa première année en opération, pas moins de 200 touristes ont séjourné à cet endroit. La clientèle s’est par la suite multipliée à une vitesse incroyable atteignant près de 1 000 personnes en 2016. Depuis sa mise en service, le gîte ne cesse d’accumuler les honneurs à l’échelle internationale pour son accueil et la satisfaction des clients. L’établissement offre cinq chambres et peut accueillir près d’une quinzaine de personnes.

Intégration du volet culturel

Avec le succès qu’a connu ce gîte depuis son ouverture, Jean-Pierre Grenier et sa conjointe Monique Milette ont décidé d’y intégrer un volet culturel.

«C’était important pour nous de bonifier notre offre en faisant appel au duo d’artistes ANTAN PRÉSENT qu’on a appris à connaître l’an dernier et qui regroupe Nicolas Gauthier, un conteur et Roger Kemp, un chansonnier», indique le propriétaire.

Pour la saison 2017, le Gîte de la Vieille Caisse présente un spectacle inédit construit sur mesure à partir de faits historiques. Le gîte propose «En r’montant la rivière» des histoires de Trois-Rivières jusqu’à La Tuque.
«C’est un beau mélange de contes et de chansons. Le duo va faire voyager les gens à travers le temps, la musique et les histoires dans un endroit convivial. Ils ont une belle complicité ensemble. Nicolas a 30 ans et Roger a 70 ans. Il y a une belle confrontation entre les deux générations et ils sont maniques de l’histoire», admet M. Grenier.

Ce spectacle est à l’affiche au gîte un vendredi par mois, puis sous forme de souper-spectacle un samedi par mois d’ici la fin de l’année.

Un festival?

À compter du 1er juillet prochain, le Gîte de la Vieille Caisse souhaite organiser un Festival des menteurs de village. Cet évènement a comme objectif de regrouper un menteur par village et les réunir sur le même terrain de jeu. «On a un endroit rassembleur à proximité de tout. Ce serait un évènement unique avec lequel on pourrait avoir beaucoup de plaisir», souligne le propriétaire du gîte. Pour plus d’information: http://www.gitevieillecaisse.com/

Représentations du spectacle

8 – 14 avril 2017

6 – 12 mai 2017

3 – 9 juin 2017

7 – 29 juillet 2017

4 – 26 août 2017

1 – 23 – 29 septembre 2017

21 – 27 octobre 2017

18 – 24 novembre 2017

16 – 22 décembre 2017

Information et réservation: 819-655-0327