Un baluchon de cultures

Par superadmin

L’Auberge le Baluchon à Saint-Paulin dévoilait mardi matin sa programmation pour la belle saison sous la thématique «Un bouillon de cultures». En plus du théâtre en rivière qui revient pour une dernière saison, notons l’arrivée des préaux culturels, de spectacles d’artistes émergents, du concept d’opéra en chapelle, ainsi que de la terrasse animée sous la supervision des productions Trois siècles d’aventure et de culture (TSAC).

Dernière saison pour Si Pirate

Réuni à la petite, mais non moins reconnue auberge de Saint-Paulin, les organisateurs ont procédé mardi matin à l’inauguration des diverses activités composant la programmation estivale de l’endroit. Naviguant toujours sur le succès des cinq dernières années, la pièce du théâtre Si Pirate amorcera son ultime saison.

Le metteur en scène Pierre Legris, parle des distributions de qualité (qui se modifie chaque été) et de environnement de choix comme étant les raisons du succès de ce tourisme d’expérience. «On propose aux participants un moment de détente et d’évasion sans pareil sur la majestueuse rivière du Loup avec des comédiens de talent. De plus, on ouvre la porte à l’interactivité», observe-t-il.

Nouveau concept l’été prochain?

Si la pièce Si Pirate tire cet été sa révérence, les productions en sont déjà à songer au produit d’appel qui prendra le relais. «On regarde pour l’instant les options, mais rien n’est arrêté encore. La production souhaite demeurer dans le concept «en rivière» qui est unique en son genre. On peut s’attendre à du théâtre à nouveau ou encore à un concept avec une mise à contribution des rabaskas», laisse présager Caroline Laflamme, des productions TSAC.

Pour ce qui en est du partenariat avec les étudiants du Cégep de Trois-Rivières, «tout est encore ouvert!». La productrice ne voit pas pourquoi l’entente ne pourrait pas se poursuivre, mais rien n’est encore déterminer pour le moment. Mme Laflamme pointe du côté de la période automnale pour que le public puisse avoir les détails du produit d’appel qui succèdera au populaire Si Pirate.

Bouillon de cultures

Le projet Bouillon de culture des productions TSAC a profité d’une subvention de 50 000$ issue du Pacte rural de la MRC de Maskinongé et d’un investissement de 97 000$. Il comprend les préaux culturels qui sont divisés en deux volets souhaitant promouvoir les talents locaux.

Il y aura d’abord un préau sur l’eau pour prolonger l’expérience du théâtre en rivière ou des spectacles intimistes pourront être livrés. Également, le «préau du régisseur» éclairé aux lanternes permettra de découvrir les coulisses du théâtre en rivière tout en se laissant tenter par une boisson du terroir.

Trois siècles d’aventure et de culture innove cette année en offrant un partenariat avec la Coop Émergence permettant la mise en place de spectacles intimistes. Le public pourra ainsi découvrir ou réeentendre les David Robert, Fabiola Toupin, Triaz, Frères Lemay et Cindy Bédard de ce monde dans un univers chaleureux.

Pour connaître la programmation détaillée des artistes, visitez le www.baluchon.com au cours des prochains jours.

Terrasse animée et Opéra en chapelle

La portion terrasse animée proposera quant à elle de développer un projet de découvertes culinaires du terroir en compagnie d’un chef membre de la Coopérative Voisinage du bout du monde. «Chaque semaine, un nouveau produit local sera mis en vedette et on favorisera l’échange entre le chef Yan-Gabriel Gauthier et les visiteurs présents sur place», souligne Caroline Laflamme.

Enfin, l’opéra en chapelle, inspiré du succès du concept des Contes en chapelle, promet de rendre l’opéra «accessible». Les Productions Geneviève Lenoir y offriront une opérette sous fond de Nouvelle-France où l’héroïne sera en dilemme entre se marier ou rester vieille fille. Dans ses tribulations, l’héroïne fera la rencontre de divers personnages et la trame de fond prendra ainsi une couleur unique lors de chacune des cinq représentations qui prendront place à la petite chapelle du Baluchon.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires