Sylvain Robert invité à Stéréopsia en Belgique

CULTURE.  Entrepreneur et artiste multidisciplinaire basé à Saint-Étienne-des-Grès, Sylvain Robert s’envolera pour Bruxelles en octobre pour participer à titre de conférencier à Stéréopsia, l’événement européen de référence en stéréoscopie.

Sylvain Robert – qui se présente sous le nom d’artiste de Syro – participera au panel Next-gen stereoscopic content creation with AI. L’événement, qui en sera à sa 12e édition, réunit plus de 1500 spécialistes du monde entier, offrira une plateforme unique à ce réalisateur et concepteur stéphanois pour partager ses idées novatrices et ses réalisations en réalité virtuelle.

Syro y présentera principalement ses méthodes de captation stéréoscopique et d’intégration de personnages réels dans des environnements virtuels. Son travail visionnaire a captivé l’attention de Nicholas Routhier, fondateur de Mindtrick Innovations et spécialiste en stéréoscopie depuis 28 ans.

Ce dernier a découvert les expériences de Sylvain Robert par l’entremise de Bertrand Nepveu, créateur du casque Apple Vison. Impressionné par l’unicité, l’esthétisme et les défis que Syro a relevé avec succès depuis 2017, Nicholas Routhier a rapidement invité ce dernier à partager ses connaissances et son expertise à Stéréopsia 2023 qui se déroulera du 18 au 20 octobre à Bruxelles, en Belgique.

« J’ai été très surpris d’être invité à partager mes réalisations. J’avais conscience de travailler avec une méthode assez rare dans le monde de la réalité virtuelle. Mon objectif est d’intégrer de véritables comédiens dans des mondes 3D créés virtuellement en temps réel. Je peaufine cette méthode depuis 5 ans. Parfois, quand on travaille en région dans un domaine spécialisé, on oublie que notre travail peut être pertinent pour d’autres spécialistes à travers le monde, et vice versa », a souligné Sylvain Robert.  

Avec son entreprise Studio-R qu’il opère avec ses fils, Sylvain Robert se spécialise dans l’écriture de scénarios, la réalisation multimédia et la conception en réalité virtuelle. L’artiste et entrepreneur a notamment conçu des créations pour Bryan Perro (Objectif Terre, Amos Daragon – Le Phénix et Éclyps), pour les Cataractes de Shawinigan (projection architecturale sur glace), pour les œuvres d’Ozias Leduc à l’église de Notre-Dame-de-la-Présentation à Shawinigan (De l’âme à l’oeuvre – court-métrage biographique et poétique), etc. (B.L.)