Star Académie: Justin Bustamante repart la tête haute

Star Académie: Justin Bustamante repart la tête haute
Justin Bustamante, chanteur natif de Saint-Justin et ex-aspirant académicien. (Photo : Pier-Olivier Gagnon)

CULTURE. L’aventure de Justin Bustamante à Star Académie a été brève, mais intense. L’aspirant académicien n’a malheureusement pas été en mesure de convaincre le corps professoral de le garder pour la deuxième étape de sélection.

Ce jeune homme originaire de Saint-Justin avait été choisi parmi les 5 500 candidats à travers le Québec pour participer au premier camp de sélection présenté à la télévision le 17 janvier dernier. Au total, 60 aspirants académiciens ont pris part à différents ateliers où ils étaient amenés à se dépasser et à prouver qu’ils méritaient leur place à l’académie.

Dans un premier temps, Gregory Charles évaluait leur technique vocale. Lara Fabian et Marie-Ève Riverin s’intéressaient à l’interprétation d’une chanson imposée. Quant à eux, Ariane Moffatt et Luis Clavis évaluaient la créativité des participants ainsi que leur aptitude à travailler en équipe et à se mettre en danger.

Le chanteur âgé de 23 ans s’est lancé dans cette aventure sans objectif précis. Il savait cependant que cette opportunité lui permettrait de développer encore davantage son talent, son assurance et de parfaire ses habiletés, son style et son art. «Honnêtement, au départ, je n’avais pas l’intention de participer à Star Académie. C’est vraiment plus mon entourage qui m’a encouragé à le faire. Je me suis décidé à la dernière minute. J’ai participé à la dernière date des auditions. Contre toute attente, ça a bien fonctionné. Ils ont vu le potentiel que j’avais», raconte-t-il.

«Le résultat n’est peut-être pas celui que j’espérais, mais je vis bien avec ça. Je suis quand même fier.»

– Justin Bustamante

Même si le passage de Justin Bustamante à Star Académie a été de très courte durée, il rentre à la maison grandi de cette expérience. «Je n’avais pas d’attente. J’y allais vraiment pour le fun et pour avoir du plaisir. Je voulais en même temps développer mon expérience de la scène. Le résultat n’est peut-être pas celui que j’espérais, mais je vis bien avec ça. Je suis quand même fier. J’ai été surpris et déçu sur le coup. Ça a été pour moi une expérience très enrichissante et très excitante parce qu’on rencontrait de grands artistes comme Gregory Charles et Lara Fabian», admet-il.

«Les ateliers étaient vraiment cool à faire. J’ai eu l’occasion de côtoyer les autres candidats et j’ai rencontré des personnes exceptionnelles. Ça a rajouté encore plus de positif à l’expérience. Par contre, j’aurais aimé que le camp de sélection soit plus individuel et plus long. Les ateliers étaient trop courts. Si ça avait été fait différemment, peut-être que ça aurait permis de mettre les candidats plus à l’aise et de mettre en valeur encore davantage le talent de chacun», confie-t-il.

Parcours

Ancien élève de l’école secondaire l’Escale de Louiseville, Justin Bustamante se consacre un peu plus à la musique depuis deux ans. Comme chansonnier, il présente chaque année bon nombre de spectacles dans les bars et lors de différents événements publics et privés de la région. Il est d’ailleurs bien conscient que son apparition à Star Académie pourrait lui ouvrir de nouvelles portes. «Avec cette expérience-là, ça m’a donné une certaine visibilité. Des gens qui ne me connaissaient pas et qui sont curieux de découvrir qui je suis vont peut-être choisir de me suivre ou de se renseigner sur moi», reconnait le chanteur.

Pour l’instant, Justin Bustamante entend se concentrer sur la réalisation de nouveaux projets personnels. «En ce moment, je fais beaucoup des covers.  Je souhaite me partir une chaîne YouTube. J’aimerais ça aussi bientôt faire mes propres compositions, aller en studio et enregistrer. C’est dans mes projets de vouloir sortir un EP avec cinq compositions d’ici un an ou deux. De plus, j’aime l’ambiance d’avoir un full band avec moi. Peut-être que la formation d’un groupe de musique va venir avec le temps. Tout dépend des rencontres que je vais faire et de mon cheminement», croit-il.

Dans le style musical qu’il aime évoluer, Justin Bustamante s’associe beaucoup à Ed Sheeran et à Shawn Mendes. «J’aime la musique pop. Bien sûr, je suis assez diversifié dans mes spectacles. Je fais de tout. J’aime aussi beaucoup Serge Fiori du groupe Harmonium. C’est un de mes idoles et un modèle pour moi. Ses chansons sont inspirantes et les textes sont songés. Il y a beaucoup de sens à ses paroles. Ça m’aide pour l’aspect composition», précise-t-il.

Le jeune artiste carbure à l’adrénaline que procure la présentation de spectacles devant le public. Il espère d’ailleurs que les événements pourront reprendre le plus tôt possible. «J’aime ressentir l’énergie des gens quand ils apprécient ce que tu fais dans le moment présent. Ça te donne une dose d’énergie supplémentaire et c’est indescriptible. Ça me permet de me dépasser encore plus sur la scène et d’avoir encore plus de plaisir à le faire», conclut-il.

Rappelons que Justin Bustamante avait également tenté sa chance à La Voix, il y a quelques années. Sa candidature avait finalement été rejetée au terme de la troisième vague d’auditions menant à une participation à l’émission.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires