Spectacle médiéval à Saint-Élie-de-Caxton

CULTURE. Un ensemble de troubadours sera en spectacle à l’église de Saint-Élie-de-Caxton le 3 septembre prochain à 14h. C’est gratuit, mais il y aura quête sur place au profit de l’Ensemble et de la Fabrique.

Formé d’artistes 100% Mauriciens, l’Ensemble Intemporels troubadours présentera la grande première de son spectacle «Baume d’amour pour mal de terre». Il s’agit d’un voyage historique raconté et chanté composé par René Le Brodeur.

Ce spectacle à saveur médiévale amalgame la guitare, la petite harpe et le shruti-box (instrument indien), ainsi que des voix lyriques et populaires, proposant un mélange de sonorités unique et charmant. Pour l’occasion, une violoniste invitée s’ajoutera à l’Ensemble, ainsi que deux jeunes danseuses, en collaboration avec l’école de danse Balarel de Shawinigan. Le public est aussi invité à arborer un costume d’inspiration médiéval pour ajouter à l’expérience, mais c’est sans obligation, évidemment.

«Baume d’amour pour mal de terre» retrace l’histoire de deux familles de troubadours, ces créateurs de la chanson d’amour, qui choisissent le chemin de l’exil en l’an de grâce 1212 en raison de leur sympathie aux idéaux des Cathare, ces chrétiens dissidents, qui allaient être massacrés pendant quatre décennies en terre d’Occitanie (sud de la France). Tantôt nostalgique, tantôt festif, ce spectacle nous mène à travers les péripéties de ces personnages qui ne veulent qu’une chose : une terre d’accueil où il sera bon être troubadour!

L’Ensemble Intemporels troubadours comprend un noyau de 5 chanteurs et musiciens d’expérience alliant des styles variés qui se rencontrent pour former une sonorité nouvelle.