Sarah Barbieux participe au Salon du livre de Montréal
SAINT-PAULIN. La fondatrice de la troupe Caravane et auteure du livre «Gitanes… de mère en fille» participera pour la première fois au Salon du livre de Montréal les 19, 20 et 21 novembre.
Ce sera l’occasion pour elle de promouvoir son livre qui s’inscrit entre l’essai socioculturel et le récit autobiographique. Elle aborde l’univers des gitans au travers d’une mosaïque de poèmes, d’images, de légendes et de réflexions sur l’identité tzigane. Si l’auteure écrit depuis longtemps déjà, il s’agit de sa première œuvre personnelle qui est éditée aux éditions Belle Feuille partout dans la francophonie, dont au Québec, au Canada français et en Europe.
«Je pense que mon livre est à l’image de ce que je fais, c’est-à-dire multidisciplinaire et artistique», explique Mme Barbieux. «Je pars de mon vécu pour aborder la question du peuple gitan dans son ensemble. Je présente mes poèmes, mes légendes et mes chansons, mais j’aborde aussi le côté socio-historique du peuple gitan, je fais une mise au point sur certains préjugés aussi», ajoute-t-elle.
Sarah Barbieux souhaite faire connaître l’univers des gitans et partager avec les lecteurs sa passion pour l’écriture. D’ailleurs, le 21 novembre, elle présentera l’extrait d’un spectacle de musique de la troupe Caravane lors d’un lancement collectif. «J’ai eu quatre lancements cet été et j’ai toujours lancé mon livre avec une portion musicale. Ça permet de bien illustrer le récit dans lequel je plonge mes lecteurs. Une formule bien appréciée par les gens», indique-t-elle.
La 38e édition du Salon du livre de Montréal a lieu du 18 au 23 novembre à la Place Bonaventure de Montréal.
(Avec la collaboration de Geneviève Beaulieu-Veilleux)
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon