Saison touristique 2019: importante baisse d’achalandage à Saint-Élie-de-Caxton

Photo de Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Saison touristique 2019: importante baisse d’achalandage à Saint-Élie-de-Caxton
(Photo : Photo Tourisme Mauricie)

Le conseil municipal de Saint-Élie-de-Caxton a profité de sa séance publique régulière mensuelle pour présenter, le 9 septembre dernier, les résultats de la dernière saison touristique et l’état de l’industrie touristique à Saint-Élie-de-Caxton.

La municipalité a annoncé que les résultats des activités touristiques pour l’été 2019 sont très décevants. En effet, pour les mois de juin à août, le Bureau d’accueil touristique a enregistré une diminution de 59% des ventes de billets pour les balades en carrioles et les audio-guides.  Pour les mêmes mois, en 2017, Saint-Élie avait connu une baisse de 41%, alors qu’en 2018, une augmentation de 28% avait été notée.

«L’industrie touristique est très sensible à plusieurs facteurs et il n’y a rarement qu’une seule raison qui explique son évolution. Les activités touristiques, encore plus celles qui se déroulent à l’extérieur comme chez nous, sont très sensibles aux conditions de la météo. L’année 2017 nous l’avait bien démontré. Encore cette année, le printemps tardif et un début juin frais, suivi de journées de canicule ont joué contre nous.  Mais il y a plus que cela. Notre analyse à date, nous fait ressortir un ensemble de plusieurs facteurs qui expliquent cette diminution importante du nombre de touristes cette année», explique Robert Gauthier, maire de Saint-Élie-de-Caxton.

Parmi ces facteurs, Saint-Élie-de-Caxton révèle que l’’embargo sur les carrioles touristiques du 12 décembre 2018 au 3 juillet 2019 a eu un impact majeur sur les réservations habituelles de groupes en février-mars-avril pour des voyages en juin et juillet. De plus, la diminution de la présence télévisuelle au niveau national des œuvres de Fred Pellerin au cours de la dernière année (2018-2019), notamment au niveau de la série Saint-Élie-de-Légendes qui avait attiré des centaines de milliers d’auditeurs et qui se répercutait à chaque fois par de nombreux appels au Bureau d’accueil touristique (BAT). D’ailleurs, selon un sondage réalisé par la municipalité en 2018, près de 77% des visiteurs ont entendu parler de Saint-Élie-de-Caxton par les spectacles, les films et les séries télévisées de Fred.
Ensuite, la municipalité reconnait qu’elle a offert peu de nouveautés au cours des dernières années et que la concurrence de plus en plus forte d’activités, d’événements ou de spectacles en Mauricie ont eu un impact sur les chiffres cette saison.
D’autres facteurs, dont le déménagement du Bureau d’information touristique de Tourisme Shawinigan le long de l’autoroute 55 Nord à Saint-Étienne-des-Grès et l’image négative véhiculée dans les médias et sur les réseaux sociaux, autour de la Féérie de Noël 2018, sont également pris en considération.

Défis à relever

Comme Fred Pellerin a décidé de ne pas renouveler son entente avec Saint-Élie-de-Caxton pour la diffusion de ses oeuvres, la Municipalité étudiera à court terme d’autres avenues pour l’été prochain, dont celles prévues à l’Entente signée en septembre 2017 avec le Ministère de la culture et des communications. Rappelons que ce plan d’action s’inscrit dans les orientations de la Politique culturelle « La culture au quotidien », entérinée le printemps dernier, qui vise entre autres à « promouvoir l’image et la notoriété de Saint-Élie-de-Caxton, en tant que village culturel, naturel et patrimonial ».

De plus, le projet de Parc nature et culture, qui vise aussi à attirer une clientèle touristique plus familiale et qui s’inscrit dans les recommandations de l’Étude sur le tourisme à Saint-Élie-de-Caxton déposé en juin 2017, en matière de diversification de l’offre de notre produit touristique, chemine présentement et devrait ouvrir à l’été 2021.

Le tourisme culturel, religieux, sportif et de villégiature sont tous des secteurs présentant un potentiel de croissance intéressant dans la région, précise M. Gauthier.

Partager cet article

7
COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
4 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
LiseRami RennoM JEAN MARIE COURNOYERun citoyen bien informéHuguette Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Diane Riopel-Pellerin
Invité
Diane Riopel-Pellerin

Très décevant de voir ces résultats. A qui la faute… c’est à voir et repenser. St-Elie de Caxton n’est plus ce qu’il était. Fred a mis St-Elie de Caxton sur la mappe. J’ai beaucoup d’empathie pour ce litige qui affecte la population de St-Elie et des alentours. Le forgeron Riopel doit se retourner dans sa tombe…

citoyen en colère
Invité
citoyen en colère

Changer de Maire ça serait une très bonne chose pour commencer… Il a tout scraper ce que les précédents ont fait et bâtis …

Huguette
Invité
Huguette

entièrement d’accord avec vous

un citoyen bien informé
Invité
un citoyen bien informé

Je vous invite à vous informer car visiblement vous êtes pas au courant des 2 revers de la médaille!

Lise
Invité
Lise

D’accord avec vous Fred mérite mieux que ça dommage de voir ça car ste elie et un endroit merveilleux à visiter et magique à cause de Fred et toutes l’imaginaire qu’il a fait de ce village votre maire ne mérite pas d’être maire de ce merveilleux village à vous tous de Ste Élie je vous souhaite un autre maire

M JEAN MARIE COURNOYER
Invité
M JEAN MARIE COURNOYER

Depuis 2017 que l’achalandage est en baisse…..les explications données sont bonnes….essayons de faire équipe pour enrayer cette baisse au lieu de se diviser….il y a beaucoup de ressources disponibles à SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON…….

Rami Renno
Invité
Rami Renno

La gestion de ce maire et de certains de ses conseillers est la première raison au haut de la liste.
Et les tords causés à l’image de marque, bâtie depuis des années, ne pourront être rachetés.

On ne félicite pas cet élu, et on lui souhaite que son règne achève, pour le bien de ce village.