Saint-Paulin écrit une nouvelle page d’histoire

Par superadmin
Saint-Paulin écrit une nouvelle page d’histoire
Marie-Laure Elliott

SAINT-PAULIN. Il n’a suffi que de rassembler quatre personnes dévouées, passionnées par l’histoire et la généalogie et soucieuses de préserver leur patrimoine pour réaliser un projet attendu depuis longtemps à Saint-Paulin.

Un comité vient de mettre au monde la Société d’histoire et de généalogie de Saint-Paulin (SHGSP). Elle ouvrira officiellement ses portes au public le 14 mars prochain.

Saint-Paulin devient la troisième municipalité sur le territoire de la MRC de Maskinongé à posséder un organisme semblable, après Louiseville et Saint-Alexis-des-Monts.

«Ça fait longtemps que des gens voulaient créer une société d’histoire et de généalogie. Il y avait vraiment un intérêt pour ce projet dans la municipalité, mais ça prenait des gens pour s’en occuper», explique Marie-Laure Elliott, présidente de la Société d’histoire et de généalogie de Saint-Paulin.

Ce projet fait d’ailleurs partie du Plan stratégique municipal. «Lorsqu’on grandit, on s’intéresse davantage à notre histoire. C’est un plus pour la population. C’est l’occasion de découvrir une panoplie de choses. À Saint-Paulin, il y a plusieurs personnes qui travaillent sur leur généalogie et qui font des recherches. Ça va les aider! Notre organisme permettra un beau partage d’information», souligne pour sa part Brigitte Gagnon, vice-présidente de la SHGSP.

Différentes activités sont d’ailleurs prévues pour intégrer toute la population dans ce projet. Des formations, des conférences et des ateliers seront organisés. «L’idée, c’est de promouvoir notre mission et cet intérêt que nous avons pour l’histoire et la généalogie. On veut un organisme proactif», souhaite Mme Elliott.

Un bon départ

Grâce à la contribution des citoyens, de la municipalité de Saint-Paulin, de l’Office municipal d’habitation (OMH) et de nombreux bénévoles qui croient au projet, cette société d’histoire et de généalogie est déjà bien équipée pour lancer ses activités. Déjà plusieurs documents de référence, des outils, logiciels et postes de travail ont été acquis. La collection Drouin, une référence en matière de généalogie, a d’ailleurs été achetée. «Nous avons reçu un gros coup de main de la municipalité. Nous aurons de la documentation papier et sur ordinateur. Des postes de travail ont été installés. Plusieurs citoyens nous ont remis des documents historiques et il faut que ça continue!», fait savoir la présidente.

Toute personne qui désire utiliser les services, les logiciels généalogiques, les collections spécialisées et les outils de la Société d’histoire et de généalogie de Saint-Paulin devra devenir membre pour la modique somme de 20$ par année. Cette contribution servira également comme moyen de financement de l’organisme.

Ouverture de la SHGSP

Portes ouvertes les 14 et 15 mars. La SHGSP sera ouverte deux jours par semaine, soit le mardi soir de 18h30 à 20h30 et le mercredi en après-midi de 13h à 16h. Lieu: 2831, rue Henri-Paul Milot, Saint-Paulin. (Sous-sol de l’OMH). 819-268-5582.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires