Retour dans l’histoire de Sainte-Angèle-de-Prémont

ÉVÈNEMENT. Dans le cadre du centième anniversaire de la municipalité, le Cercle des fermières de Sainte-Angèle-de-Prémont organise, au début du mois de juin, une exposition d’artisanat et de photos des mariages célébrés dans la municipalité depuis 1917.

Avec la tenue de cet évènement, l’association féminine souhaite rendre un hommage particulier aux femmes qui ont assuré la descendance de la communauté et le bien-être des familles, témoigner de la tradition religieuse où les femmes se mariaient dans leur paroisse et léguer à la communauté un héritage visuel, historique et culturel des hommes et des femmes qui ont bâti cette communauté.

«C’est un beau retour dans l’histoire. C’est un projet mobilisateur, collectif et participatif. Ça représente un beau legs à la communauté et ça permettra sans doute de faire de belles retrouvailles», commente Diane Lessard, membre du Cercle des fermières de Sainte-Angèle-de-Prémont.

Le processus de recherche dans l’histoire et auprès des familles a débuté il y a bientôt un an. Ces efforts permettront de présenter près de 250 photos de différents mariages. Les plus anciennes photos recueillies datent de 1919.

Des images des familles Branchaud, Bergeron, Picard, St-Yves, St-Onge, Lacoursière, Leblanc, Lacombe, Lessard, Lambert et Plante seront notamment présentées.

Afin de réaliser cette exposition, le Cercle des fermières de Sainte-Angèle-des-Prémont, qui compte 24 membres, s’est basé sur le répertoire des mariages paroissial qui recense 432 mariages des femmes nées, ayant résidé dans la municipalité ou s’étant mariées à l’église paroissiale.

En plus des images, l’organisme exposera des vêtements, pièces d’artisanat, des objets de valeur, du mobilier, des photos sur les fréquentations, des fiançailles, ainsi que des objets liés aux mariages et aux baptêmes. Des produits d’artisanat seront également vendus sur place.

«Nous sommes très heureuses d’avoir reçu la contribution des familles, des municipalités de la région et d’un généalogiste dans le cadre de ce projet. C’est une fierté pour nous de présenter tout le travail des derniers mois. Ce sera une activité rassembleuse, remplie de beaux échanges et un grand moment de fierté qui va contribuer à renforcer notre sentiment d’appartenance. C’est l’occasion de se rappeler. J’espère que ça va donner le goût aux gens de s’intéresser à notre histoire et développer d’autres projets semblables», souhaite Mme Lessard.

Cette exposition aura lieu les 3 et 4 juin de 10h à 16h à la salle Lévis St-Yves (hôtel de ville) de Sainte-Angèle-de-Prémont et le 10 juin au Vignoble Prémont de 13h à 18h. La MRC de Maskinongé, le gouvernement du Québec et la municipalité contribuent financièrement à ce projet.