Premier album en anglais pour Sonia Johnson

Premier album en anglais pour Sonia Johnson
Sonia Johnson, auteure-compositrice et interprète originaire de Saint-Alexis-des-Monts. (Photo : Photo Chloé McNeil)

MUSIQUE. Reconnue comme étant l’une des plus belles voix du jazz canadien, la chanteuse Sonia Johnson vient de franchir une étape importante de sa carrière en lançant un premier album en anglais intitulé Chrysalis.

Lauréate d’un prix Juno en 2012 pour le meilleur album jazz de l’année avec Le carré de nos amours, Sonia Johnson se révèle davantage dans ce nouvel album qu’elle a entièrement réalisé, produit et dans lequel elle signe les arrangements musicaux. «C’est un projet qui m’a permis de mettre en lumière tous les aspects de la création. Comme il y a toujours de nouveaux objectifs à se fixer, l’album Chrysalis, par le fait qu’il est plus pop et soul, aussi folk par moment, et en anglais, me permet de rejoindre un public international», explique l’artiste.

Diplômée en chant classique de l’Université de Montréal, Sonia Johnson a décidé, à 38 ans, de retourner aux études pour obtenir un baccalauréat en chant jazz et une maîtrise en composition jazz.

La chanteuse s’est notamment inspirée des créations faites pendant son parcours académique pour fabriquer cet album. Dans les faits, la moitié des pièces composées pour ses travaux universitaires se retrouvent sur ce petit dernier. «L’album en anglais, ce n’est pas vraiment un choix que j’ai fait, mais l’inspiration est plutôt venue comme ça. J’avais envie d’aller explorer autre chose», raconte Mme Johnson.

«Cet album signifie pour moi une transformation au niveau de la façon de présenter le jazz. J’ai grandi beaucoup avec la musique populaire et j’exprime plus cette couleur-là même si on me catégorise plus comme étant une chanteuse jazz. J’ai fait quelque chose qui se rapproche de la pop et de la chanson folk. Il y des mélanges de styles musicaux. Je suis vraiment fière du résultat.»

À travers Chrysalis, la chanteuse originaire de Saint-Alexis-des-Monts souhaite partager avec le public certains aspects précis de la vie. «Je voulais vraiment faire l’image du papillon qui passe d’un état à un autre. On peut penser, entre autres, à l’état de la noirceur vers la lumière. Il y a des compositions en lien avec la politique, avec le mouvement #MeToo, la place des femmes dans le milieu et évidemment il contient des chansons d’amour, un sujet commun pour tous les humains. J’aborde aussi le soutien à des amis», énumère-t-elle.

Entourée de 11 musiciens, choristes et appuyée des créateurs Stanley Péan, Stephen Johnston, Mark Alan Haynes, Alex Lefaivre et Normand Deveault, Sonia Johnson déploie ses ailes avec son nouvel album qui lui ouvre maintenant de nouvelles portes. «Depuis le lancement, l’album voyage beaucoup et ça me donne de belles opportunités. Je m’attends à voyager un peu plus. Jusqu’à maintenant, les critiques sont bonnes. Mes chansons sont jouées un peu partout», partage-t-elle fièrement.

Sonia Johnson se démarque encore une fois par la qualité de ses textes, son souci du détail et son originalité. «La musique, c’est un choix de vie. Je fais de la création. Je m’affirme de plus en plus comme être humain. J’accepte ce que j’ai à partager et je n’ai pas peur de le faire. J’ai l’impression que c’est ce que cet album-là dégage. Il est très représentatif de mon état d’esprit et de qui je suis réellement.»

Vidéoclip

En plus de son nouvel album, Sonia Johnson a lancé un vidéoclip sur la chanson Storm qui traite de santé mentale et de l’importance d’aller chercher de l’aide lorsqu’une personne est plongée dans une tempête d’émotions. Imaginé et réalisé par Christian Lalumière, ce vidéoclip, disponible sur la chaîne YouTube de l’artiste, a enregistré plus de 2400 vues à peine quelques jours après sa diffusion.

Une année bien remplie

Dès le début de l’année 2020, Sonia Johnson s’envolera vers l’Europe pour participer à différents projets artistiques et pour présenter quelques spectacles. Elle sera de retour au pays en février où elle montera sur la scène à Montréal, Toronto et Ottawa. La chanteuse ne cache pas son souhait de revenir dans sa région natale au cours de l’été le temps d’une prestation. À cet effet, une annonce devrait venir au cours des prochains mois.

L’album Chrysalis est disponible en téléchargement sur http://smarturl.it/SJ_Chrysalis et en magasin.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des