Plus de 60 artistes seront au rendez-vous

ÉVÈNEMENT.  La 9e édition du Symposium des arts visuels de Louiseville aura lieu le 30 juin, 1er et 2 juillet dans le Parc des Ursulines situé près de l’église de Louiseville.

Pour l’occasion, plus de 60 artistes ont confirmé leur présence et exposeront leurs œuvres. «Notre évènement est de plus en plus populaire. Les artistes ont vraiment bien répondu à notre invitation. On accueille des gens de partout au Québec. Notre évènement est vraiment rendu d’envergure provinciale et on est très heureux de ça», commente Réjean Beaudoin, président du comité organisateur.

Ce dernier estime que depuis que l’évènement se tient à l’extérieur, le Symposium des arts visuels de Louiseville connait un succès grandissant.

En nouveauté cette année, deux expositions seront offertes dans l’église. D’abord, les gens sont invités à s’y rendre afin de voir l’exposition Coup de coeur où chaque artiste expose une œuvre. Chaque visiteur pourra voter pour son œuvre préférée. Comme par le passé, les trois artistes qui auront le plus de votes se verront attribuer un prix. Puis, la deuxième exposition se tiendra simultanément au même endroit sous le thème Conjuguer arts visuels et poésie. Celle-ci permet l’intégration d’un volet jeunesse à l’évènement. «C’était quelque chose qu’on n’avait pas dans le symposium. Des artistes nous ont fait parvenir une photo d’une de leurs œuvres. Les membres du Club littéraire de Louiseville et des élèves de l’école secondaire l’Escale se sont inspirés de ces œuvres pour rédiger des textes poétiques interprétant la création de l’artiste. Ces textes et images seront présentés dans l’église lors de l’évènement. C’est un beau projet réalisé avec l’école secondaire», souligne le président.

La présidence d’honneur de l’évènement a été confiée à Gilles Richard, thanatologue associé à la Maison funéraire Richard et homme impliqué dans son milieu. Pour sa part, l’artiste-peintre Suzanne Claveau devient la présidente artistique pour l’édition 2017.

L’accès au site est gratuit. Les visiteurs pourront rencontrer les artistes, visiter les différents kiosques et voir les expositions. Pour obtenir plus d’informations sur le symposium: http://symposiumlouiseville.com/