Place à la relève
SAINT-ÉTIENNE-DES-GRÈS. Pour une troisième année consécutive, le Symposium 100% jeunesse de Saint-Étienne-des-Grès sera présenté derrière le Café du Marché, du 8 au 11 juin.
Avec cet évènement, le comité organisateur souhaite encourager la relève, faire la promotion des arts visuels et favoriser la découverte des produits d’artisans locaux. Lors de ce symposium, tous les jeunes artistes peintres présents auront moins de 19 ans.
«Il y a un bel engouement pour le symposium. Les jeunes vont pouvoir montrer leurs œuvres au public. Trois artistes-juges vont choisir les plus belles toiles et elles seront exposées au café. Les gens vont même pouvoir les acheter», souligne Michel Chaîné, copropriétaire du Café du Marché et membre du comité organisateur.
Le jeudi et le vendredi se tiendra le vernissage des toiles des écoles primaires participantes, soit l’école Ami-Joie et des Grès. Jeudi midi, les joueurs de baseball de l’équipe nationale cubaine viendront à la rencontre des jeunes. Cette équipe profitera de son passage à Saint-Étienne-des-Grès pour déguster un bon dîner au Café du Marché. Les joueurs seront accompagnés d’un interprète. «Ce sera un choc culturel. Les jeunes pourront obtenir des autographes et prendre des photos avec les joueurs. On est chanceux d’avoir la visite des Cubains. Ce sera une belle rencontre», reconnait M. Chaîné.
Des billets pour assister à un match des Aigles de Trois-Rivières contre cette équipe cubaine seront tirés au hasard parmi les jeunes artistes présents. Le vendredi soir, le Club Optimiste stéphanois organise une soirée disco pour les enfants et les parents sous le chapiteau.
Au menu le samedi, cours de zumba, dégustations, chorale, bingo avec une bourse de 2000$ et marché des artisans. En soirée, le public pourra assister gratuitement au spectacle de Nelson Voyer et son band. Le symposium prend fin dimanche en fin de journée.
Au total, près de 15 artistes et artisans de la région seront sur place pour présenter et vendre leurs produits/œuvres.
Le maire de la municipalité, Robert Landry, a accepté d’être le président d’honneur de ce symposium. Programmation complète de l’évènement au https://stetienneenarts.com/