Patric Saucier est récompensé à son retour à Québec

THÉÂTRE. Tout juste débarqué de l’avion pour un séjour de trois mois d’écriture à Paris, le Louisevillois Patric Saucier a été reçu avec un prix lors de son retour chez lui à Québec, le 30 novembre dernier.

La Fondation du Théâtre du Trident lui a décerné le prix Paul-Hébert pour son interprétation de Big Daddy dans la pièce La chatte sur un toit brûlant. Cet honneur lui a été rendu dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture de la Ville de Québec. Ce prix récompense un comédien, ou une comédienne, qui a offert une interprétation remarquable dans un premier rôle. Patric Saucier était très ému de recevoir ce prix. «C’est un prix hommage à Paul Hébert, cofondateur du Théâtre du Trident et pilier du développement du théâtre au Québec. C’est un homme exceptionnel. J’ai été sacré meilleur comédien à Québec cette année avec ce prix. C’est extraordinaire! C’est toujours très flatteur d’être choisi par nos pairs comme étant le meilleur comédien de l’année dans le rôle principal. C’est un honneur assez important!», confie le comédien, auteur, interprète et metteur en scène.

Louisevillois d’origine

Patric Saucier est natif de Louiseville. Il a quitté pour la première fois à 17 ans avant de revenir. Il demeure à Québec depuis maintenant 28 ans.

D’ailleurs, M. Saucier a confié à TC Media qu’il avait accepté l’invitation de Jean-François Blais de participer au spectacle de clôture du 350e anniversaire de Louiseville. «J’ai écrit le texte d’ouverture du spectacle et c’est moi qui vais l’interpréter», se réjouissait-il.

Celui qui cumule déjà plusieurs années d’expérience dans le domaine de la mise en scène, du théâtre et des arts de la scène possède une bonne relation avec le réalisateur du spectacle de clôture du 350e de Louiseville.

«La première fois que j’ai fait une mise en scène, c’était au cégep et j’avais engagé Jean-François comme comédien. J’ai une bonne relation et on continue de communiquer ensemble. C’est comme si on se retourne la pareille 30 ans plus tard», explique M. Saucier.

Le Louisevillois travaille présentement sur deux spectacles qui seront présentés au cours des prochains mois. Dans un premier temps, il planche sur l’écriture d’une pièce de théâtre avec une vocation scientifique. Il s’agit d’une commande universitaire afin de sensibiliser les plus jeunes à la science. Puis, dans un deuxième temps, il travaille sur son tout nouveau spectacle solo qui sera présenté prochainement.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon