Panoplie d’activités pour commémorer la visite de Charles du Gaulle
La Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie soulignera, avec ses partenaires, l’anniversaire de la visite du général de Gaulle dans la région au cours de l’été 2017.
En effet, en 1967 lors de son parcours entre Québec et Montréal, le général de Gaulle, alors président de la République française, s’était arrêté rencontrer les Québécois dans plusieurs villes et municipalités. En Mauricie, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Trois-Rivières et Louiseville comptaient parmi celles-ci et elles rappelleront le passage et la rencontre du fabuleux personnage.
SAINT-ANNE-DE-LA-PÉRADE
Juin à août: Dans le cadre des Fêtes du 350e de Sainte-Anne-de-la-Pérade, une exposition permanente relatant les 350 ans de la municipalité a été inaugurée à la fin juin. L’exposition présente, entre autres, des éléments rappelant la venue de Charles de Gaulle en 1967.
Lundi 24 juillet : Rassemblement au Manoir Madeleine de Verchère à 10 h 30 et accueil des dignitaires par Gilles Deveau, président des fêtes du 350e de Sainte-Anne de la Pérade. À 10 h 50, déplacement vers l’ancien Hôtel de Ville pour le dévoilement d’un panneau rappelant la visite du général de Gaulle, lecture du discours fait par le président français à Sainte-Anne en 1967 et allocutions des dignitaires présents.
TROIS-RIVIÈRES
Du 2 juillet au 4 septembre : Exposition Charles-de-Gaulle au Musée québécois de culture populaire. L’exposition est consacrée aux grands moments de la visite du président de la France, le général Charles de Gaulle, en Mauricie et au Québec en juillet 1967.
Lundi 24 juillet : Trois-Rivières commémorera le passage du général de Gaulle à Trois-Rivières le 24 juillet de 11 h 30 à 12 h 30 au Musée Québécois de culture populaire. Pour l’occasion entendrons, entre autres, Mme Martine Desjardins, présidente du Mouvement national des Québécois et Québécoises, nous parler de l’importance de tenir des commémorations et M. Guy Bouthillier nous entretenir sur l’importance pour le Québec de la visite du président de la France au Québec.
LOUISEVILLE
Il y aura exposition sur la visite de Charles de Gaulle tout le mois d’août à la bibliothèque Noëlla Livernoche de Maskinongé située au 11, rue Marcel à Maskinongé.
Lundi 24 juillet : Louiseville commémorera le 50e anniversaire du passage de Charles de Gaulle dans cette municipalité. L’activité débutera à 14 h au préau du Parc du Tricentenaire en présence du maire Yvon Deshaies, de Martine Desjardins, présidente du MNQ, et de Guy Bouthillier président du comité organisateur national.
Toute la population est invitée à participer à l’une ou l’autre des activités qui se dérouleront en Mauricie pour commémorer cet évènement important de notre histoire. Pour en savoir plus sur la visite du président de la France et connaître l’ensemble des activités de commémorations du 50e anniversaire, rendez-vous sur le site https://degaulle.fondationlionelgroulx.org/.