«On n’est pas là pour se faire engueuler»

Nouveau spectacle pour l’Orphéon de Saint-Élie-de-Caxton

SPECTACLE. Les choristes de l’Orphéon de Saint-Élie-de-Caxton ne cesseront probablement jamais de surprendre leur public. Le répertoire choisi pour leur prochain spectacle est à des années-lumière de ceux auxquels nous ont habitués les chorales traditionnelles. En effet, ce samedi 20 janvier, ils revisiteront une partie de l’œuvre du Français Boris Vian. Ses chansons festives, frôlant l’absurdité, et ses poèmes seront notamment au cœur de ce spectacle audacieux, intitulé «On n’est pas là pour se faire engueuler»; un des succès de Boris Vian.

La directrice artistique et musicale, Lysandre Champagne, sourit déjà à l’idée de voir se concrétiser le projet sur lequel ses protégés et elle planchent depuis septembre dernier. «Surréaliste, touchant et grandiose» sont les termes qu’elle utilise pour qualifier le spectacle qui attend le public à l’église de Saint-Élie, sur le coup de 19h.

Pas moins de 42 choristes, jeunes et moins jeunes, seront sur scène pour redonner vie à l’œuvre de Vian, qui côtoiera aussi, le temps de quelques pièces, celle de Philippe Katerine et Klô Pelgag. «On n’est pas une chorale normale, rigole Lysandre Champagne. On est tout, sauf banal!»

La directrice de l’Orphéon promet aussi une mise en scène surprenante et une belle énergie, avec la présence du groupe Misses Satchmo, duquel elle fait partie, et du duo poétique Cristel Pousse, qui surprendra le public avec son théâtre d’ombre.

Les portes de l’église ouvriront à 18h30. Il sera possible de se procurer des billets sur place (10$ enfants de 5 à 16 ans et 20$ adultes).

Rappelons que l’Orphéon de Saint-Élie-de-Caxton existe depuis trois ans environ. Il est formé majoritairement de citoyens de la municipalité et est enregistré comme organisme à but non lucratif.