Moins d’achalandage que prévu au Café Édouard

SAINT-ÉDOUARD-DE-MASKINONGÉ. Le Café culturel aménagé à l’entrée du village de Saint-Édouard-de-Maskinongé vit des moments plus difficiles que prévu.

Créé dans le but de revitaliser le milieu, le Café Édouard ne connait pas l’achalandage qu’on aurait espéré. Pourtant, les responsables confirment que les efforts ont été nombreux pour attirer la population locale à différentes activités, spectacles ou rencontres depuis la naissance de ce café culturel. Plus d’un an après son inauguration, le café peine à attirer les citoyens locaux de Saint-Édouard-de-Maskinongé.

Un projet qui, pourtant, a été initié par des gens du milieu et qui n’a coûté aucun sou à la municipalité.

Cette coopérative de solidarité offre menu du jour, sandwichs, café, menu déjeuner et une boutique regroupant les produits de plusieurs artisans locaux. Malgré toute cette offre, seuls quelques citoyens se présentent à l’endroit où l’on compte la majorité du temps beaucoup plus de gens de l’extérieur que de la localité même. «C’est un triste constat. La population de Saint-Édouard-de-Maskinongé n’est pas au rendez-vous. Le conseil d’administration a fait un beau travail pour minimiser les dépenses et c’est notre désir de poursuivre. On souhaiterait une plus grosse affluence, surtout quand on sait qu’il y a environ 760 véhicules qui passent en face en période estivale», raconte Michel Fréchette, président de la Coopérative du Café Édouard.

«On a des cyclistes, des gens de l’extérieur et des gens du camping qui viennent nous voir, mais malheureusement très peu de gens de Saint-Édouard viennent nous visiter. C’est déplorable! Les gens préfèrent aller prendre leur café ailleurs plutôt qu’ici.»

Le Café Édouard ne lutte présentement pas pour sa survie. Toutefois, si rien ne change, les dirigeants devront se questionner sur la viabilité de l’endroit à plus long terme. «Nous organisons des conférences, nous sommes ouverts pour les déjeuners, nous avons des cours, des spectacles et des activités intéressantes. On voulait être l’endroit où tous les citoyens peuvent se rassembler et avoir du plaisir dans la municipalité. On garde espoir! Il faut que les gens de Saint-Édouard-de-Maskinongé comprennent que ce projet-là est pour eux et qu’ils participent à leur façon», conclut M. Fréchette.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon