L’OSTR en webdiffusion dans des classes du primaire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
L’OSTR en webdiffusion dans des classes du primaire

RÉGION. L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR), sous la direction de Daniel Myssyk, offrira aux élèves du primaire des commissions scolaires de l’Énergie, du Chemin-du-Roy et de la Riveraine une représentation en webdiffusion ayant pour thème la musique de film, le lundi 6 mai 2019 à 10 h (durée d’environ 75 minutes).

Ces élèves pourront ainsi assister à une prestation de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières qui interprétera la musique des films Les aventuriers de l’arche perdue, La reine des neiges et Harry Potter à l’école des sorciers. Ils pourront en découvrir davantage sur les caractéristiques d’un orchestre symphonique et des instruments qui le compose. De même, le chef d’orchestre et les musiciens répondront en temps réel aux questions que les élèves ont toujours voulu leur poser.

Cette troisième édition d’OSTR_web réunira près de 900 jeunes élèves, une hausse de 44 % par rapport à l’édition précédente. La majorité d’entre eux assisteront à ce concert en direct de leur classe, par le biais d’un accès Internet sécurisé, tandis que certains élèves des écoles environnantes du centre-ville de Trois-Rivières se donneront rendez-vous à la salle J.-Antonio-Thompson, d’où sera retransmise la prestation de l’OSTR cette année.

Pour se préparer à cette représentation, les enseignants ont à leur disposition, en plus du guide pédagogique, une série de six capsules vidéo explorant les instruments de la famille des bois, des cordes, des cuivres, des percussions, de même que le piano et le rôle du chef d’orchestre. Elles sont réalisées avec le concours du Conseil des arts et des lettres du Québec et son programme d’Appel à projets pour le jeune public.

Fondé en 1978, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) est formé de 54 musiciens professionnels et il aura à sa tête Jean-Claude Picard dès la saison 2019-2020. L’OSTR se distingue par la qualité et le raffinement de ses interprétations saluées par de nombreuses récompenses, dont des prix Opus, Félix et Juno, ainsi que par deux disques d’or. Sa programmation fait une place importante aux chefs-d’oeuvre du grand répertoire et aux solistes de renom. Chaque saison, plus de vingt événements sont présentés, dont les séries Grands concerts, Matinées en musique, Musique à St. James et Conférences musicales, ainsi que des projets voués au jeune public (BOUM et OSTR_web) et des activités éducatives.

 

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des