LILE: place aux parties éliminatoires

C’était le dernier match de la saison régulière, le 5 mai dernier, pour la Ligue d’improvisation de Louiseville et des environs. Devant les quatre absents de la soirée, les deux capitaines avaient fait appel à des joueurs de leur ligue universitaire pour offrir un match, tout en pesant nos mots, savoureux et coloré.

Qui dit dernière rencontre indique aussi plaisir et bonne humeur. Ainsi, nous ne pourrions passer sous silence cette improvisation des bleus où trois petits « bums » (Alexandre Marchand, Marc-André Marion-Flamand, Jérôme Millette) alignaient les mauvais coups tous plus fourbes les uns que les autres pour montrer à quel point ils étaient rebelles. Écrire sur les tableaux électroniques, fumer de la cannelle, lancer des tomates molotovs, manger du spaghetti froid. Que de rires devant cette improvisation rythmée qui n’a certes pas déçu les spectateurs.

Les jaunes, toujours dans les respect de leur grande folie, ont laissé oeuvrer leur dynamisme pour montrer un Francis Dugré-Lampron obèse qui se nourrit plus de 9 fois par moment de la journée. Le tout déstabilisé par les multiples accessoires illégaux que le joueur Antoine Lacasse lui apportait, histoire de rendre cette improvisation encore plus absurde qu’elle ne l’était déjà.

Enfin, c’est sur une bonne note que la saison s’est terminée avec une mixte à la manière de Samuel Beckett, cet auteur de théâtre absurde avant-gardiste. Les joueurs ont campé une improvisation hors du commun où, malgré la lenteur de l’action, le rythme, la folie, le plaisir, la complicité et, bien sûr, l’absurde se côtoyaient. Quelle heure était-il finalement ? Le ciel, il était gris, non ? Un beau moment d’impro qu’il ne fallait pas manqué.

Mention spéciale au capitaine des bleus et à son assistant-capitaine qui, lors d’une improvisation de catégorie caméléon, ont offert une improvisation  à la hauteur de leur complicité et où Marc-André Marion-Flamand a campé un téléphone, une fille un peu « bitch » et un homme un peu trop viril.

Le liner du match a été remis du côté des bleus à Alexandre Marchand pour sa citation « Ta mère pis moi, on en a discuté, pis on pense qu’il est pas trop tard pour te mettre dans un p’tit panier en osier pis te laisser devant une maison. » alors que son fils avait simplement perdu sa fourchette. Ah, ces fameux drames familiaux !

Les étoiles:
3ème: Célane Dodier-Côte (jaunes)
2ème: Alexandre Marchand (bleus)
1ère: Francis Dugré-Lampron (jaunes)

Le match se termine par la marque très serrée de 9 à 7 pour les jaunes !

Nous nous revoyons la semaine prochaine pour le premier match éliminatoire entre les bleus (4ème au classement) et les verts (1er au classement).

12 mai : Demi-Finale Verts vs Bleus

19 mai : Demi-Finale Rouges vs Jaunes

26 mai : Finale et Gala de fin de saison (Les Tom Hanks)

C’est à 19h30 à l’école secondaire l’Escale