Les Ursulines en exposition à Louiseville

ACTIVITÉ.  La Maison du Commis-Voyageur (MCV) de Louiseville accueille une toute nouvelle exposition pour la période estivale. 

Elle célèbre cette année son 10e anniversaire. Pour l’occasion, elle ouvre ses portes à une exposition portant sur la communauté des Ursulines.

Cette exposition a été spécialement conçue pour la Maison du Commis-Voyageur.

«Les Ursulines ont joué un rôle important à Louiseville. Elles ont donné le terrain de l’église, notamment. C’est une belle façon de se rappeler ce qu’ils ont fait pour la communauté», commente Claude Savoie, vice-président de la Maison du Commis-Voyageur de Louiseville.

«Ces dames ont œuvré toute leur vie à éduquer, à soigner les malades et à aider les démunis. Elles ont grandement contribué à forger le Québec d’antan pour devenir ce qu’il est aujourd’hui», admet Jean-Pierre Gélinas, président de la Maison du Commis-Voyageur de Louiseville.

Rappelons qu’en 1722, Michel Trottier, seigneur de la Rivière-du-Loup a vendu son fief aux Ursulines trifluviennes dans la dot et à l’héritage de sa fille Françoise alors postulante de la communauté. Par la suite, les religieuses ont donné un terrain pour la construction de l’église. D’ailleurs, un parc adjacent à l’église porte toujours le nom du parc des Ursulines.

Cette exposition gratuite se tiendra de la fin juin à la fin août 2017 de 10h à 16h. Des objets rappelant cette époque et rattachés à la communauté des Ursulines sont présentés. Information: 819-228-9437 poste 2170.