Les Tireux d’Roches séduisent les Chinois
FOLKLORE. Les Tireux d’Roches reviennent tout juste d’une incursion en Chine où ils ont présenté avec un accueil élogieux leur dernier album, XO 15 ans d’âge, dans le cadre du congrès du spectacle Sound of the Xity à Bejing.
Sélectionnés parmi un panel international de groupes musicaux, Les Tireux d’Roches ont pris part à leur premier spectacle en terre de Chine récemment. «On a appliqué parmi d’autres artistes, surtout des Chinois, et nous avons été les seuls représentants en Amérique à être retenus pour le Sound of the Xity à Bejing», indique Denis Massé, chanteur et musicien du groupe.
Avec une aide financière du Conseil des Arts du Canada, la formation de musique Trad et folklorique a donc livré une prestation de 40 minutes, principalement des chansons issues de leur dernier album XO 15 ans d’âge.
Une recette gagnante
Aux dire du groupe, l’accueil a été des plus chaleureux. «Je pense que notre musique québécoise est originale. Aussi, on est des personnages colorés sur scène et je dirais que nous avons des musiciens virtuoses dans leur domaine», explique Denis Massé sur le succès des Tireux d’Roches.
«Mon petit accordéon à bouton a également semblé fasciner le public tout comme l’harmonica que l’on joue et qui est l’instrument fétiche des gens là-bas», ajoute-t-il.
Cela est sans parler du fait que Luc Murphy, membre du groupe, a fait une fleur au public du spectacle. «Luc a passé plusieurs heures en avion en compagnie d’une passagère chinoise afin de faire un petit discours de présentation en mandarin. Disons que ses quatre petites phrases ont fait tout un tabac!», fait savoir M. Massé sur l’ovation reçue lors de cette prise de parole personnalisée.
Après cette percée réussie, le groupe serait donc en discussion avec le marché chinois, alors que Les Tireux d’Roches a déjà un pied en France et en Espagne, par exemple. «Il reste à attacher des dates, mais l’engouement est là!»
Une tournée après l’autre
En somme, le chanteur dépeint le pays comme l’un fascinant et l’expérience vécue comme rafraichissante. «Déjà, d’apporter une musique d’Amérique du Nord là-bas, alors que le gouvernement est plutôt du genre à tendre vers la musique classique, c’est quelque chose. Nos textes ont même été soumis à une inspection minutieuse avant la prestation!», fait-il remarquer.
Les musiciens de la Mauricie se préparent à s’envoler de nouveau, mais cette fois vers l’Europe pour cinq semaines. Les Tireux d’Roches présenteront leur nouveau spectacle en Allemagne, mais aussi en France et en Suisse avec une douzaine de dates d’arrêtés, avant de revenir au Québec pour la fête nationale, puis de quitter pour une série de spectacles dans l’Ouest canadien.