Les œuvres de Judith Picard exposées à Paris
L’année 2008 a été une bonne année pour la joaillière Judith Picard de Saint-Élie-de-Caxton, elle qui figure parmi les 17 invités d’honneur au Carrousel des métiers d’art et de création de Paris, qui se tiendra du 3 au 7 décembre prochain.
En effet, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a annoncé dernièrement la participation du Québec, à titre d’invité d’honneur, au Salon des métiers d’art et de création de Paris. Ce salon, qui se déroule dans le cadre prestigieux du Carrousel du Louvre, est l’événement majeur parisien dans le domaine des métiers d’arts, regroupant 340 exposants et fréquenté par plus de 80 000 visiteurs.
Judith Picard a quant à elle été sélectionnée parmi 17 créateurs et créatrices, représentatifs de plusieurs tendances de la création contemporaine en métiers d’art, pour exposer ses œuvres à ce salon. Plus de 100 professionnels du domaine concerné ont répondu à l’appel de candidatures de la SODEC. «Je suis choyée que mes œuvres se rendent à Paris, et ce, pour la première fois. C’est une opportunité qui n’arrive pas souvent alors, j’en profite pleinement», déclare l’artiste de Saint-Élie-de-Caxton. Œuvrant exclusivement dans le domaine de la joaillerie depuis une vingtaine d’années et motivée par la recherche et l’exploitation des métaux tels le cuivre, le laiton, l’argent et le métal anodisé, le cheminement professionnel de Judith Picard a toujours privilégié la réalisation de bijoux exclusifs et de mini séries. Sa volonté d’illustration du bijou en tant qu’œuvre d’art a orienté sa recherche dans l’utilisation des matériaux et techniques propres à l’art de la mosaïque.
Les 17 artisans sélectionnés représenteront six disciplines des métiers d’art: le bois, la céramique, les fibres et le textile, la maroquinerie, le verre et la joaillerie dont les œuvres de Judith Picard font partie. Pour l’artiste, cette invitation est une opportunité afin de faire découvrir ses œuvres et son talent, elle qui s’est aussi démarquée en août dernier, en remportant le Prix Ville de Québec lors de l’événement Plein Art, à Québec.
Pendant que ses 16 œuvres uniques miroiteront à Paris, pas le temps pour la joaillière de Saint-Élie-de-Caxton de s’asseoir sur ses lauriers puisqu’elle exposera au même moment au Salon des métiers d’art de Montréal, à la Place Bonaventure, du 4 au 14 décembre prochain.