Les Frères Lemay fracassent les frontières avec leur musique

Dan et Michel Lemay, les deux vertueux musiciens Trad du duo Les Frères Lemay ont franchi un pas de plus lors de leur récente tournée européenne. Acclamé par la critique en Belgique et en France, le groupe a présenté 10 spectacles en 14 jours et a fait office de tête d’affiche à deux reprises au cours de son périple. TC Média les a rencontrés au milieu de leurs valises quelques heures après leur retour au pays hier.

Des traits de fatigue ornaient sans discrétion le visage des musiciens, mais ils étaient visiblement satisfaits de leur dernier voyage outremer.

«Avec trois tournées (européennes), on commence à avoir pas mal de crédibilité», se targuait Michel Lemay. «Puis, ce qui est le fun de voir, c’est que tous les endroits où on avait joué au moins une fois savent les paroles des chansons. À Couvin (en Belgique), on n’avait pas commencé à jouer encore et ça criait “La Loutre!”», s‘exclamait-il.

Outre La Loutre et les airs accrocheurs qui figurent sur l’unique album du tandem intitulé L’homme qui a vu l‘ours, les Lemay en ont profité pour mettre à l’épreuve quelques-unes des chansons qui se retrouveront sur le second opus du groupe destiné à voir le jour au mois de décembre 2012. Parfois devant 8000 personnes, les petits gars de St-Boniface ont partagé notre musique traditionnelle avec les cousins belges et français qui en redemandaient encore et encore. Le phénomène n’est pas singulier aux Frères Lemay, la musique Trad est de plus en plus renommée dans le vieux continent.

«Pour eux, notre accent a quelque chose de très exotique. On se faisait comparer aux Ch’tis. La podorythmie de Dan et nos instruments apportent aussi une touche exotique. Mais, en même temps, on vient du même vieux peuple et ça nous relie quelque part. Les chansons traditionnelles parlent souvent du roi en France, par exemple», expliquait Michel.

Plus de 2000 albums

Déjà assurés de reprendre l’avion en 2014, les frangins évaluent aussi la possibilité de retourner en Europe dès l’année prochaine. Par ailleurs, leur premier album a maintenant été vendu plus de 2000 fois et le second titre est attendu pour le mois de décembre 2012.

«Ça va bien actuellement pour Les Frères Lemay, parce que notre musique est festive et elle parle aux 0 à 99 ans. Notre spectacle est conçu pour lever. Si ça ne lève pas un soir, c’est qu’il y a quelque chose de pas normal. Il faudrait un public totalement désintéressé ou hyper snob», racontait le multi instrumentiste et chanteur, Michel Lemay.

Pour sa part, Dan Lemay a bien voulu révéler quelques détails au sujet de l’album à naître.

«La sauce est plus moderne, ça va être un peu plus coloré. Peut-être un petit brin rock; plus énergique. On se l’approprie plus, on le brasse à notre manière. On ne se limite pas au Trad à la façon des puristes; on fait du néotrad», lançait-il.

Encore sans titre officiel, l’album contiendra plus de compositions du duo. Michel et Dan Lemay ont également décidé de s’attaquer à la chanson La poule à Colin popularisée par la Bottine Souriante. Par contre, il faut anticiper une transformation complète de l’œuvre.

En attendant la sortie de l’album, les musiciens n’auront pas beaucoup de temps pour se reposer, puisque dès demain ils prendront la route de St-Tite où ils joueront dans le cadre du festival Western.