L’emphase sur les spectacles
LOUISEVILLE. C’est sous le signe de la joie et de la fierté que le comité organisateur de la 39e édition du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville a officiellement dévoilé les grandes lignes de l’évènement qui se tient du 29 septembre au 8 octobre 2017.
Cette année, les festivaliers auront la chance de voir en spectacle Brigitte Boisjoli, Yves Lambert, le 29 septembre, Les Armstrong, Travis Cormier, le 30 septembre, les Cousins Branchaud et le groupe Artifaille Trad, le vendredi 6 octobre, Kaïn et le groupe les Campagnards en première partie le 7 octobre ainsi que 2 for the show lors du couronnement de la reine-meunière le 8 octobre en soirée. La Criée avec Antoine Gélinas est de retour le 8 octobre sous le coup de 11h à la Place Canadel, un peu avant le traditionnel défilé à cachet folklorique qui se déroulera dans les rues de Louiseville.
«Cette année, nous avons décidé d’investir un peu plus pour les spectacles. On veut faire des essais et des tests pour le quarantième anniversaire. Il y aura des spectacles où nous allons retirer les chaises. Les gens seront debout et ça va nous permettre de plus que doubler notre assistance», confie André Auger, président.
«Ce n’est pas en ménageant qu’on fait plus d’argent! Des fois, on peut innover et investir un peu plus dans quelque chose et ça va rapporter plus aussi», poursuit M. Auger.
Le Festival de la galette de sarrasin de Louiseville jongle avec un budget d’opération annuel d’environ 375 000$. L’évènement n’a d’ailleurs pas été épargné par les coupures gouvernementales lors des dernières années. Heureusement, en raison des bons résultats de son étude d’achalandage menée lors de la dernière année, le soutien financier du gouvernement est au rendez-vous. «Avec les coupures que nous avons eues, on s’en est quand même bien sorti. On a travaillé fort. Cette année, on reçoit une aide financière supplémentaire de 6000$. L’aide financière du gouvernement provincial totalise 21 000$. On revient à la normale avec les dernières années».
Pour cette 39e édition, les visiteurs pourront visiter la populaire Avenue du Terroir où se retrouvent des commerçants locaux et des artisans qui offriront sur place différents produits. Pour les amateurs de course, une course de boîtes à savon est organisée à 12h le 30 septembre à proximité de la Place Canadel.
En nouveauté cette année, l’évènement mise sur un tout nouveau site Web. De plus, le festival a investi sur son terrain pouvant accueillir des motorisés et des roulottes. Désormais, plus de la moitié des espaces de stationnement sont munis de services.
Les meunières du festival et différents commerces de la région offriront la possibilité aux personnes intéressées de se procurer un macaron affichant la reine-meunière 2017, soit Gabrielle Lefebvre. Pour consulter la programmation complète: http://www.festivalsarrasin.com/
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon