Le Symposium des Maisons rouges de Yamachiche arrive à grands pas

CULTURE. Les 26 et 27 août prochain aura lieu le 4e Symposium des Maisons rouges au parc Achille-Trahan au cœur de la municipalité de Yamachiche. 30 artistes de la Mauricie et d’ailleurs sont attendus pour l’évènement.

Il s’agit officiellement d’un retour à la normale pour le Symposium depuis la pandémie. « L’année passée, on avait fait une formule sur une journée seulement, donc on avait appelé ça la journée d’exposition champêtre dans le parc, mais cette année on revient à la formule plus classique des deux jours complets », explique Josianne Aubry Coordonnatrice des loisirs à la municipalité de Yamachiche.

En ce qui concerne les installations, il sera possible de circuler autour des tentes d’exposition dans le parc Achille-Trahan, en plus de découvrir le travail de certains artistes sur les balcons de citoyens demeurant sur la rue principale. 

« En nouveauté cette année, il y aura la Galerie des petits coups de cœur. Dans le fond, tous les artistes de l’édition ont fait un petit format d’œuvre spécialement pour l’évènement. On peut les vendre à seulement 50$, donc ça rend l’art plus accessible », raconte avec enthousiasme la femme.

Dans cette reprise normale de l’évènement, de nombreux artistes de la région et de l’extérieur seront présents. L’équipe derrière l’organisation espère ainsi un bel achalandage local et touristique lors des deux jours de festivité.

Selon Josianne Aubry, « c’est un évènement qui s’adresse aux curieux! Les personnes qui ne connaissent pas ça sont les bienvenues parce que les artistes sont invités à partager leur passion et expliquer leur processus créatif ». Le Symposium mise en effet sur la discussion entre les artisans et le public. L’objectif étant de sensibiliser jeunes et moins jeunes aux diverses approches et techniques en arts visuels.

« Nous, on veut vraiment que le symposium devienne une tradition à Yamachiche. C’est un évènement qui est à l’origine d’une initiative citoyenne par l’aquarelliste André Buist qui vient de Yamachiche. Donc c’est lui et sa conjointe qui ont initié ce mouvement-là depuis le début ». Bien que la municipalité ait aujourd’hui pris sous son aile l’évènement, M. Buist et sa conjointe demeurent à ce jour bien impliqués dans l’organisation du Symposium.

Pour plus d’informations, visitez l’évènement Facebook.