Le rendez-vous estival des jeunes

Le rendez-vous estival des jeunes
Marjelaine Labonne, directrice du Centre l'Étape du bassin de Maskinongé, Bianca Perron, coordonnatrice du Blitz Urbain et animatrice à la Maison des jeunes l'Éveil jeunesse de Louiseville, Annabelle Naud, intervenante jeunesse au Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Maskinongé, Julie Bruneau, directrice générale des maisons de jeunes Au bout du monde de Saint-Paulin/Saint-Alexis-des-Monts et Au cœur des Montagnes de Saint-Élie-de-Caxton et Michael Viennot, travailleur de rue au Travail de rue communautaire (TrueC) de la MRC de Maskinongé. (Photo : Photo Pier-Olivier Gagnon)

Blitz Urbain de la MRC de Maskinongé

LOUISEVILLE. Signe que l’événement est populaire et apprécié par les jeunes, le Blitz Urbain de la MRC de Maskinongé est de retour pour une sixième année. Il aura lieu le 16 août prochain de 13h à 23h à la Place Canadel de Louiseville.

Organisé par et pour les jeunes, le Blitz Urbain se veut un grand rassemblement où petits et grands pourront profiter de diverses activités dans une ambiance festive. «C’est une belle réussite chaque année. Cette édition sera un peu différente des autres. On peut compter sur l’implication de plusieurs partenaires et tout le monde apporte sa couleur. Ce sera vraiment une belle journée. C’est le fruit d’une belle mobilisation pour notre jeunesse», explique Bianca Perron, coordonnatrice du Blitz Urbain et animatrice à la Maison des jeunes l’Éveil jeunesse de Louiseville.

L’idée du Blitz Urbain est née du Festival Urbain de Trois-Rivières réalisé par Jeunesse Hip-Hop Mauricie qui désirait rendre accessible des activités à l’image des jeunes dans les villes de la Mauricie. «Il y a beaucoup d’événements ou d’activités pour les adultes dans la région, mais très peu pour les jeunes. Cette journée-là est vraiment dédiée aux jeunes et elle a été élaborée à partir de leurs idées. Tout est fait pour eux, selon leurs intérêts», ajoute Mme Perron.

La programmation de l’événement dévoilée lors des derniers jours propose des activités variées et pour tous les goûts allant des jeux de société aux jeux gonflables. Les amateurs d’art et les sportifs seront aussi servis.

De plus, une dizaine d’artistes d’ici et d’ailleurs monteront sur la scène pour animer et divertir leur public cible, dont le populaire rappeur Dramatik.

Éducation et sensibilisation

Le Blitz Urbain est également une occasion pour rejoindre bon nombre de jeunes. À cet effet, les organisateurs ont prévu des espaces pour les intervenants et organismes du milieu qui souhaiteraient tenir des kiosques d’information. «La promotion des saines habitudes de vie, la sensibilisation et la prévention de la consommation de drogues et d’alcool se font en travaillant avec les jeunes. Ça fait partie des objectifs de cet événement», souligne pour sa part Michael Viennot, travailleur de rue pour le TrueC.

Un événement écoresponsable

En nouveauté cette année, le comité organisateur a décidé de mettre de côté les bouteilles d’eau à usage unique. Près de 300 bouteilles d’eau réutilisables à l’effigie du Blitz Urbain seront distribuées aux participants. «On embarque nous aussi dans ce mouvement. C’était une belle occasion pour inclure cette initiative qui vise à protéger notre environnement. En plus de participer à ce geste écoresponsable, les jeunes pourront conserver ce souvenir et faire la promotion de l’événement. On sent que nos jeunes sont sensibilisés à ça et ils ont rapidement embarqué là-dedans. Nous en sommes très heureux», confie Bianca Perron.

Finalement, dans le but de rendre cet événement encore plus accessible, la Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé offrira un service de transport dans 10 municipalités de la MRC. Les embarquements se feront à partir des églises de chacune des municipalités.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des