Le Noël en lumière de Giorgia Fumanti

Photo de Marie-Eve B. Alarie
Par Marie-Eve B. Alarie
Le Noël en lumière de Giorgia Fumanti
Giorgia Fumanti proposera ses versions des grands classiques de Noël. (Photo : Photo Marie-Eve Alarie)

SPECTACLE. Les grands succès de Noël prendront une nouvelle dimension au Magasin général Le Brun tandis que Giorgia Fumanti y présentera son concert Noël en lumière le 14 décembre. 

Reconnue comme l’une des grandes voix de ce monde par des artistes de renom tels que Michael Bolton, José Carreras et le pianiste Lang Lang avec qui elle a partagé la scène, Giorgia Fumanti a chanté sur les cinq continents. Elle est considérée comme étant l’une des meilleures chanteuses de Classical Crossover, c’est-à-dire un style hybride entre la musique pop et la musique classique, au monde.

Son spectacle de Noël propose des réinterprétations avec une touche lyrique de classiques du temps des Fêtes comme l’incontournable Hallelujah de Leonard Cohen tout comme les Amazing Grace, Adestes Fideles, Ave Maria, Silent Night et le Minuit Chrétien.

Revisiter des chants de Noël à cette période-ci de l’année rappelle de bons souvenirs à l’interprète qui a commencé à chanter dans  le chœur d’une église en Italie. «Mon premier concert de Noël a aussi été le premier concert où j’ai chanté un solo, confie-t-elle. J’ai toujours des concerts dans le temps des Fêtes.»

Lors de son passage à Maskinongé, elle présentera le spectacle dans une formule piano-voix.

L’artiste vient également de lancer son 11e album en carrière. Intitulé «Aimons-nous», cet album revisite plusieurs succès de grands chanteurs québécois.

«C’était mon cadeau pour le Québec et le public, raconte la chanteuse originaire d’Italie. Ce sont de petites parties de votre histoire. Pour moi, ce sont de nouvelles chansons. J’avais le goût de les interpréter à ma façon. J’ai un beau public fidèle ici. C’est un cadeau pour eux.»

Elle y reprend L’Hymne à la beauté du monde, Le monde est stone, Un peu plus haut, Si Dieu existe, L’essentiel et plusieurs autres avec ses influences de chant lyrique. Toutes les chansons de l’album sont autant de coups de cœur de Giorgia Fumanti pour la musique d’ici.

«Après 15 ans au Québec, c’était le minimum de rendre hommage à ces chansons et de les amener ailleurs et les faire connaître différemment au public. Les arrangements sont des mélanges fidèles à qui je suis tout en respectant les chansons.»

Giorgia Fumanti : Noël en lumière | Magasin général Le Brun (Maskinongé) | 14 décembre, 20h | Billets : 819 227-2650

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des