Le Cirque du Soleil rendra hommage à RBO

La Série Hommage du Cirque du Soleil donnera vie à l’univers déjanté de Rock et Belles Oreilles (RBO) sur la scène de l’Amphithéâtre Cogeco à l’été 2024, du 17 juillet au 17 août.

Cette virée festive dans l’univers humoristique et musical de Rock et Belles Oreilles sera une plongée hors normes dans le monde éclaté et baveux du plus célèbre groupe humoristique. Joyeusement controversé et maîtrisant l’art du ridicule, RBO a redessiné les balises de l’humour avec sa panoplie de personnages colorés, de parodies burlesques, de sketchs mémorables et, bien sûr, ses nombreux albums.

« On est confiant que le public sera vaste encore cet été. RBO a laissé un héritage marquant au Québec et a marqué plusieurs générations. On sait que ce sera un spectacle unique et mémorable », lance Marie-Josée Adam, vice-présidente et directrice générale de la Division Événements + Expériences du Cirque du Soleil.

« Il y avait trois ou quatre propositions. Celle de RBO nous a charmés et a résonné fort au sein de l’équipe, note Thomas Grégoire, directeur général de la Corporation des Événements de Trois-Rivières. Ça touche à l’humour, mais aussi à la culture populaire de la radio et de la télévision. Des fois, il y a des choix qui sont comme des évidences. Ça reste un processus complexe, car il faut que la partie à qui l’on veut rendre hommage soit d’accord. Les planètes se sont alignées et bien et l’idée a suscité l’enthousiasme du groupe, du Cirque et de mon équipe. »

« Ça ouvre aussi un champ assez incroyable en termes créatifs. On sait que ça va sans doute attirer beaucoup de gens de l’extérieur et peut-être de rejoindre une clientèle qui n’est pas encore venue assister à un spectacle de la Série Hommage du Cirque du Soleil à l’Amphithéâtre Cogeco », ajoute-t-il.

La directrice de création, Marie-Hélène Delage, est en train de bâtir l’équipe de création du spectacle. « On voit des possibilités infinies, affirme-t-elle. Ce sera un spectacle dynamique et rassembleur. La comédie sera mise à l’avant-plan, mais on n’oublie pas la musique du groupe non plus. »

La thématique de cette année permettra également à l’équipe de création de sortir encore davantage des sentiers battus et d’expérimenter de nouvelles ambiances à l’Amphithéâtre Cogeco. « Dans les dernières Séries Hommage, il y a certains moments où on a amené de la comédie, mais cette année, ce sera beaucoup plus à l’avant-plan. On veut que ça devienne un cabaret festif. Ça amènera une énergie différente dans le public et on aura de belles surprises. On veut s’inspirer de l’humour et de leurs éléments musicaux. Il y aura aussi des clins d’œil aux personnages. Il y aura également quelque chose d’un peu plus provocateur », laisse entrevoir Marie-Hélène Delage.

Les billets sont en vente dès maintenant sur le web à amphitheatrecogeco.com, à la billetterie  de la salle J.-Antonio-Thompson et au 819 380-9797 à partir de 55$.