L’amour à travers le temps

SAINTE-URSULE. Quelques mois à peine après avoir lancé son premier roman, l’Ursulois Richard Martin récidive cette fois avec un roman d’amour.

Son passage au dernier Salon du livre de Trois-Rivières lui a permis de démontrer en primeur le résultat de sa plus récente œuvre et des nombreuses heures consacrées à décortiquer l’amour éternel étendu sur toute une vie et même après dans une période plus sombre.

Dans son roman intitulé À travers le temps, Richard Martin raconte l’histoire d’amour réincarné d’un couple d’amoureux passionnés qui désire s’aimer éternellement, et ce, à travers le temps.

«L’amour éternel, c’est vraiment le fantasme des vrais amoureux. Je raconte l’histoire d’un couple qui vit dans les années 1770. Le couple désire s’aimer non pas pour la vie, mais pour toujours, même au-delà de la mort. Cette promesse n’est pas aussi simple qu’on peut le penser à travers le temps. John et Camilia ne peuvent pas concevoir qu’au moment où ils vont décéder, ils ne pourront plus s’aimer ni se toucher. Ils veulent s’aimer éternellement», raconte l’auteur en précisant que ce roman s’adresse principalement à toutes les personnes qui ont aimé au moins une fois dans leur vie.

Un défi d’écriture

Pour rédiger ce deuxième roman, Richard Martin a copié le défi de Marie Laberge, soit d’écrire 500 mots par jour. Il a toutefois révisé son défi après quelques semaines à peine. «Ma plume coule très bien, c’était devenu trop facile. J’ai donc décidé d’écrire 500 mots, mais à chaque fois que je touchais mon ordinateur. Je ne lâche pas mon ordinateur tant et aussi longtemps que je n’ai pas terminé le défi fixé», lance M. Martin avec le sourire aux lèvres en soulignant que ce défi permet d’avancer rapidement dans l’écriture de ses romans.

L’Ursulois visite pour la première fois ce créneau qu’est l’amour. Il a osé toucher l’esprit spirituel de la vie et des croyances. Chaque personne peut adapter l’histoire à ses expériences personnelles. «C’est la première fois que je touchais à l’amour en rédaction. Ça m’a ouvert de belles portes et je me suis laissé aller là-dedans. Je suis fier du résultat.»

Le deuxième roman de Richard Martin est disponible à la Boucherie Dauphin, Dépanneur Marie-Lou et à la boutique du Parc des chutes à Sainte-Ursule. À Louiseville, l’Imprimerie Giguère détient le roman. Les romans de M. Martin sont également disponibles dans les librairies de la région. À travers le temps est édité aux Éditions de l’Apothéose et distribué par l’entreprise locale Distribulivre.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon