La programmation du Comité culturel de Saint-Léon prend son envol

La programmation du Comité culturel de Saint-Léon-le-Grand a été lancée officiellement mercredi, en l’église de l’endroit. Sous le thème «Air pur et culture Source de vie», la saison sera sous la présidence d’honneur de Hugues Carpentier, directeur de notre hebdomadaire, l’Écho de Maskinongé.

La programmation de cette année mettra en vedette des artistes de la région de la Mauricie presque au total, a fait savoir le président du Comité, Jean-Claude Sicard.

C’est Fabiola Toupin, une chanteuse bien connue de la région, qui ouvrira la nouvelle saison avec le concert, Fabiola chante Piaf, qu’elle présentera le samedi 27 septembre, à 20 h. Cette chanteuse a grandi dans la région de Trois-Rivières et a débuté sa carrière à 19 ans. Depuis, elle s’est produite en spectacle devant plusieurs milliers de spectateurs au Festival d’Art vocal de Trois-Rivières, au festival d’été de Québec, à la salle J.-A.-Thompson avec l’Orchestre symphonique et maintenant, elle poursuit son périple à Paris puis à Barcelone.

Le 1er novembre, aussi à 20 h, un spectacle qui propose un survol d’histoires d’opéra, à travers les plus beaux airs et ensembles, accompagné par des textes littéraires, «La géographie de nos cœurs – Opéra commenté». Avec Anica Nonveiller, des artistes tels Gerda Feinsen, Nadia Neiazy, Donald Lavergne et Dana Nigrim interpréteront Handel, Mozart, Donizetti, Bizet, Massenet, Verdi, Puccini et Strauss.

Le 6 décembre, 20 h, la Maîtrise du Cap interprétera des airs de Noël. Reconnue pour la diversité de son répertoire, la Maîtrise du Cap, sous la direction musicale de Claire Bisaillon, présente régulièrement des concerts où le répertoire sacré côtoie la musique profane de différents styles et époques. Au cours d’une récente tournée en Europe, la Maîtrise s’est produite devant Céline Dion à Genève. Formé d’une soixantaine de jeunes et d’une vingtaine d’adultes, ce chœur à voix mixtes peut offrir les plus beaux cantiques de Noël.

Le 18 avril, 20 h, le premier spectacle de l’année mettra en vedette une artiste qui a une des plus grandes voix du Québec, Johanne Blouin. De Félix Leclerc au répertoire jazz en passant par ses propres succès, le public pourra entendre des pièces et une voix qui feront passer une soirée mémorable.

Le 16 mai, toujours à 20 h, un concert de musique baroque et sacré, dont le «Stabat Mater de Pergolese» sera présenté avec Carmen Bournival, soprano et Anne-Marie Pouliot, mezzo-soprano. Elles seront accompagnées d’Antoine Bareil, premier violon, Renée-Claude Perreault, deuxième violon, Caroline Bussière, violon alto, Sébastien Lépine, violoncelle et Raymond Perrin, organiste.

Billets

Les billets pour la saison sont offerts au prix de 80$. En prévente, ils se vendront 18$ et si on achète le billet à l’entrée, le prix sera de 20$, excepté pour le spectacle de Johanne Blouin. Le prix est de 30$.

On peut réserver au 819 228-5468 ou – 2578. On peut également le faire par courriel via l’adresse suivante: rlupien@msn.com. Les membres du Comité culturel peuvent aussi vous offrir des billets. Cinq points de vente existent où vous pourrez acheter des billets soit la Tabagie Grand-Père de Louiseville, La Pousse-Santé aussi à Louiseville, le Magasin général Avec le Temps de Saint-Alexis-des-Monts, la Boutique Imagine à Louiseville et à la Caisse Populaire de Saint-Léon-le-Grand.

De plus, les Transports collectifs de la MRC de Maskinongé offriront encore cette année plusieurs points de départ de Louiseville pour assister à ces spectacles, les soirs de concerts, au coût de 2$ par personne. Pour renseignements et inscriptions: 819 840-0603.