La musique country dans le sang

MUSIQUE. L’auteur, compositeur et interprète René Turgeon montera sur la scène de la Place Canadel de Louiseville le 10 juin prochain à l’occasion du Festival Salut Poirier et sera à Saint-Paulin un peu plus tard cet été.

Ce sera notamment l’occasion pour le chanteur country de présenter son tout nouvel album Héritage réalisé par nul autre que Paul Daraîche. «C’est vraiment un honneur d’avoir  travaillé avec Paul. Initialement, je voulais seulement faire un duo avec lui. Finalement, il s’est offert pour réaliser l’album. Je suis tombé sur le dos. J’étais vraiment heureux. C’est un monsieur très minutieux. Il prend le temps de bien faire les choses. Il est toujours de bonne humeur et m’a beaucoup guidé à travers cet album», souligne l’artiste. «J’ai deux pièces anglophones dessus et le reste ce sont des pièces francophones. Il y a des reprises et des compositions. C’est un album diversifié, mais qui tourne toujours autour du country. Il va vraiment plaire à tout le monde», promet M. Turgeon.

Il s’agit d’un 13e album pour le chanteur. C’est d’ailleurs sur cet album qu’on y retrouve trois duos, l’un en compagnie de Paul Daraîche, un autre avec Annie Blanchard et le dernier avec sa fille Alyson.

C’est aussi sur cet opus qu’on retrouve la populaire chanson À ma mère, écrite et composée par Paul Daraîche,  interprétée par l’équipe d’Isabelle Boulay à La Voix et Je serai là pour elles, une chanson hommage. «Ce sont deux pièces que j’adore. La dernière raconte vraiment ma vie. Ça parle de ma conjointe, de mes filles et de mon travail», précise le chanteur, également entrepreneur et pilote d’avion.

L’album sorti le 12 mai dernier comprend 12 pièces et déjà, il connait beaucoup de succès sur les tablettes des disquaires. Selon les plus récentes données de l’ADISQ, compilées en date du 30 mai, il se trouve en 12e position des 200 albums francophones les plus vendus au Québec.

Selon M. Turgeon, le succès des ventes de l’album est attribuable à la qualité des pièces, mais également au travail des professionnels qui ont travaillé à sa réalisation et sa mise en vente.

Le country pour toujours

René Turgeon roule sa bosse dans la musique country au Québec depuis plus de vingt ans. La musique country représente une passion partagée au sein de sa famille qui l’a amené à monter sur les planches. «Ma passion pour le country remonte à mon grand-père qui était musicien. Il m’a montré les vieux classiques de Marcel Martel, Georges Hamel et Roland Lebrun (soldat). J’ai appris avec ces chansons-là et c’est comme ça que j’ai commencé à aimer la musique», reconnait-il.

René Turgeon a déjà inscrit à son agenda plus d’une trentaine de spectacles cet été. Il sera également de passage au Festival country de Saint-Paulin le 6 juillet prochain. Pour plus d’information: http://www.reneturgeon.com/

Jean Beaulne à Louiseville

L’ex Baronet Jean Beaulne sera de passage au Festival Salut Poirier, le 10 juin prochain, afin de présenter son livre Le dernier des Baronets et le nouvel album intitulé La vie en rose. Cet album comprend 11 pièces anglaises qui sont demeurées sur les tablettes pendant près de 50 ans…jusqu’à aujourd’hui. À l’époque, René Angélil, Jean Beaulne lui-même et Pierre Labelle avaient participé à l’enregistrement des pièces. Toutefois, la compagnie d’enregistrement a fait faillite et le groupe n’a pu récupérer les enregistrements en raison d’une loi américaine. «On serait devenus de grandes vedettes. René n’aurait pas connu Céline. Nos carrières auraient changé. On aurait eu une continuité aussi intéressante que le groupe The Four Seasons qui a vendu des millions disques», estime-t-il. Jean Beaulne a finalement réussi à récupérer ces enregistrements et les a endisquer une première fois. Ce disque sera disponible à Louiseville et prochainement dans les disquaires.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon