La Mauricie en six récits fantastiques

LECTURE. «De Sainte-Ursule à La Tuque, en passant par Saint-Tite, Trois-Rivières, Saint-Adelphe et Clova, cet ouvrage vous convaincra que la Mauricie est assurément la terre promise du fantastique.» C’est du moins ce que promettent six auteurs de la région dans le recueil Les Murmurantes.

Raphaëlle B. Adam, Michel Châteauneuf, Mathieu Croisetière, Frédérick Durand, Ariane Gélinas et François Martin unissent leur plume sous un même ouvrage publié par les éditions Les Six Brumes.

C’est l’auteure de Grandes-Piles Ariane Gélinas qui a coordonné le projet. «On a volontairement voulu cartographier l’ensemble de la Mauricie. Je voulais deux textes qui se passaient plus au nord, deux plus au centre et deux autres dans le grand Trois-Rivières. Les auteurs ont choisi leur lieu.»

On retrouve cet équilibre dans le choix des auteurs également. «Je voulais deux auteurs professionnels (Michel Châteauneuf et Frédéric Durand), deux émergents (Ariane Gélinas et Mathieu Croisetière) et deux de la relève (Raphaëlle B. Adam et François Martin)», explique la maître d’œuvre du projet.  

Pour ce recueil, elle avait envie d’explorer ce territoire en particulier, chose qu’elle avait peu fait jusqu’ici dans ses écrits. «Ça fait longtemps que la Mauricie fraie avec le fantastique, les légendes, les conteurs. On a un imaginaire de légendes qui est assez fort, ce n’est pas pour rien qu’on a des Bryan Perro et des Fred Pellerin», raconte-t-elle en expliquant son choix.  

Le fait que les auteurs soient tous originaires de la région permet des subtilités propres à chaque municipalité dans chacun des textes, l’ambiance du Festival Western de St-Tite, par exemple.

Dans leurs novellas, format à mi-chemin entre la nouvelle et le roman, les auteurs ont voulu «capturer l’atmosphère surréelle de cette vaste région de cours d’eau imprévisibles et de forêts profondes», raconte Ariane Gélinas dans l’avant-propos.

L’auteure a confié les illustrations à sa bonne amie, Joanie Gélinas, qui a grandi dans le secteur Grand-Mère à Shawinigan. «Je voulais quelque chose d’énigmatique qui témoignait du titre pour la couverture, quelque chose qui évoque les chuchotements, les fantômes. Je n’ai pas été déçue!», affirme-t-elle.

Le lancement du livre avait lieu le 5 novembre au Café Frida à Trois-Rivières. Le recueil est en vente à Trois-Rivières à la Librairie Poirier, au Renaud-Bray et à la libraire L’Excèdre. Il est également possible de se le procurer auprès des éditions Les Six Brumes.