«La Guerre des Tuques» version l’Escale

Photo de Pier-Olivier Gagnon
Par Pier-Olivier Gagnon
«La Guerre des Tuques» version l’Escale
Les comédiens de la troupe de théâtre parascolaire de l’école secondaire l'Escale. (Photo : Photo courtoisie)

THÉÂTRE. Les élèves de la troupe de théâtre parascolaire de l’école secondaire l’Escale de Louiseville présenteront la pièce «La Guerre des Tuques» de Fabien Cloutier, inspirée de l’œuvre de Rock Demers, le jeudi 4 avril prochain, à 19h, à la salle Roger-Matteau.

Film culte qui a marqué l’imaginaire de milliers de Québécois, «La Guerre des Tuques» renaît, cette fois dans un tout nouvel univers mis en scène par Antoine Gélinas, enseignant d’art dramatique. «J’avais le goût de sortir de l’ordinaire et d’aller chercher une pièce qui n’avait jamais été montée en dehors de la prestation de l’auteur. Je trouvais intéressant pour les jeunes de relever ce défi», confie M. Gélinas.

Huit comédiens de secondaire 2 à 5, sélectionnés à la suite d’auditions, ont accepté de se prêter au jeu pour faire revivre l’oeuvre. Ils travaillent sur ce projet depuis novembre dernier. «Le défi c’est vraiment de transposer sur scène ce classique québécois. Les personnages sont des adultes au train-train quotidien commun et morose, qui se lancent l’idée de faire une guerre dans la neige. C’est une pièce qui se déroule en 15 scènes et dans cinq lieux différents», ajoute l’enseignant.

Dans ce spectacle, vous trouverez bien entendu les têtes fortes de chaque clan avec Sophie, la femme libérée qui n’hésite pas à replacer le macho de Luc, qui pour sa part, poursuit l’ambition de la victoire coute que coute avec ses acolytes Chabot et Ti-Jacques.

Une Cléo, la fameuse St-Bernard de Pierre, vieillissante et attachante nous amène à réfléchir sur les travers de notre société actuelle et son rythme abracadabrant. Elle remet en question cette idée ridicule de guerre de balles de neige dans un monde où il y a beaucoup plus à faire.

Les plus nostalgiques retrouveront Ti-Guy la lune et François-les-lunettes dans une œuvre artistique qui peut nous rappeler de nombreux souvenirs d’enfance. «Nos jeunes étaient vraiment curieux de découvrir le texte. Ils connaissaient le film avec les bonhommes. Par contre, c’est une histoire qui se déroule en 2019 avec des adultes. Nous sommes vraiment dans une toute autre atmosphère. Nos comédiens sont emballés et excités de présenter ça. C’est vraiment quelque chose à voir», mentionne Antoine Gélinas.

Les gens intéressés à assister à cette pièce de théâtre peuvent réserver ou acheter des billets au secrétariat de l’Escale au 819-840-4350 ou par courriel au: antoine.gelinas@csduroy.qc.ca

Les profits réalisés avec la vente des billets seront directement réinjectés dans les futurs projets de la troupe de théâtre parascolaire de l’école secondaire l’Escale.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des