La Guerre des Tuques revisitée par des comédiens de l’Escale

Photo de Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
La Guerre des Tuques revisitée par des comédiens de l’Escale

LOUISEVILLE. Les élèves de la troupe de théâtre parascolaire de l’Escale présenteront la pièce «La Guerre des tuques» de Fabien Cloutier, inspirée de l’œuvre de Rock Demers, le jeudi 4 avril à 19h à la salle Roger-Matteau de l’école secondaire l’Escale.

Huit comédiens de secondaire 2 à 5 feront revivre ce classique revisité sous la direction de l’enseignant d’art dramatique Antoine Gélinas.

Cette année, la troupe théâtrale s’est attaquée à une œuvre ayant marqué la jeunesse cinématographique de milliers de québécois. Tiré de la plume du dramaturge Fabien Cloutier, il ne s’agit pas ici d’une transposition scénique ni d’une suite du classique des Contes pour tous.

Dans ce spectacle, les personnages sont plutôt des adultes au train-train quotidien commun et morose, qui se lancent l’idée de faire une guerre dans la neige. Il y aura bien entendu les têtes fortes de chaque clan, avec Sophie, la femme libérée qui n’hésite pas à replacer le macho de Luc qui, pour sa part, poursuit l’ambition de la victoire coûte que coûte avec ses acolytes Chabot et Ti-Jacques.

De son côté, Cléo, la fameuse St-Bernard de Pierre, vieillissante et attachante, amène quant à elle à réfléchir sur les travers de notre société actuelle et son rythme abracadabrant. Elle remet en question cette idée ridicule de guerre de balles de neige dans un monde où il y a beaucoup plus à faire.

Les plus nostalgiques retrouveront Ti-Guy la lune et François-les-lunettes dans une œuvre artistique qui révèle une réalité pas très loin de nous.

Billets disponibles au secrétariat de l’Escale. Info: 819-840-4350 ou par courriel antoine.gelinas@csduroy.qc.ca.

 

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des