La communauté vient en aide à la fabrique

Par superadmin
La communauté vient en aide à la fabrique
Valérie Milot

MASKINONGÉ. Dans la foulée des fermetures des églises et des presbytères dans la région, la communauté maskinongeoise met les chances de son côté pour conserver son église. Elle sera le théâtre d’un tout premier concert présenté au profit de la fabrique le 7 décembre à 14h. Au moment où la fabrique est sur le point de se départir du presbytère, certains citoyens ont décidé de se serrer les coudes afin d’aider l’organisme et de sauvegarder l’église du village.

«On sait que la centralisation et la fermeture des établissements religieux ça commence un peu partout dans la région, mais nous, à Maskinongé, on dit non à ça. On veut conserver notre église», souligne Monique Bélanger, instigatrice et responsable de ce spectacle. «On sait que pour la dîme, il n’y a presque plus personne qui donne. Donc, notre objectif est d’aider les marguillers et la fabrique à trouver un complément de financement», dit-elle.

Un spectacle de Noël

Pour l’occasion, Antoine Bareil et sa conjointe Valérie Milot interpréteront au violon et à la harpe les plus belles mélodies anciennes de Noël. Au fond, il s’agit d’un retour aux sources pour Antoine.

«Tous les chemins mènent à Maskinongé dans l’histoire des Bareil. À partir de la 2e génération, tout se passe à Maskinongé. Un des vitraux dans l’église actuelle est un don d’une dame veuve de la famille Bareil. C’est impressionnant de retracer notre histoire et je veux retisser des liens avec ce passé qui est un peu oublié», lance d’entrée de jeu Antoine Bareil.

Lors de cet évènement, les spectateurs pourront entendre des airs de Noël et des arrangements qu’Antoine a réalisés pour un disque de Noël il y a quelques années. D’anciennes mélodies et de la musique traditionnelle seront au menu. De plus, la performance du couple sera entrecoupée de quelques présentations de l’historien Clément Plante. Il révèlera les évènements marquants de l’histoire de Maskinongé.

Des recherches et une bonne idée

Le violoniste de Trois-Rivières a fait la rencontre de Monique Bélanger par pur hasard en faisant quelques recherches. La menace de vente du presbytère a véritablement été l’élément déclencheur pour mettre de l’avant une idée rassembleuse. «Je me suis dit oh non!!! Maskinongé en a perdu, des infrastructures et des bâtiments importants du patrimoine régional. Si on ne fait rien, il n’arrivera rien. J’ai décidé de m’impliquer, de faire quelque chose avec ma conjointe et l’idée fut appréciée», dit-il. «Ça fait trois ans que je fais de grosses recherches sur le passé de ma famille. Je me posais beaucoup de questions sur le nom Bareil et souvent les gens attendent à leur retraite avant de faire ces recherches. Moi, j’ai décidé de le faire maintenant!»

Ce concert de Noël serait le premier de plusieurs spectacles qui pourraient être présentés à l’église de Maskinongé. Les organisateurs souhaiteraient tenir au moins un évènement semblable chaque année.

Un attachement pour la campagne

Antoine Bareil et sa conjointe doivent faire beaucoup de route dans leur métier. Ils ont choisi de s’établir en Mauricie, à Trois-Rivières, et apprécient la qualité de vie qu’offre la région. Le couple a un coup de cœur pour la tranquillité de la campagne. Qui dit que ces artistes ne viendront pas s’établir sur le territoire des ancêtres d’Antoine un jour? «On ne veut pas déménager d’ici les deux prochaines années, mais on a toujours l’idée derrière la tête pour avoir un peu plus d’espace, plus d’air pur et peut-être une petite fermette…», confie le sympathique musicien.

Ce concert de Noël serait le premier de plusieurs spectacles qui pourraient être présentés à l’église de Maskinongé. Les organisateurs souhaiteraient tenir au moins un évènement semblable chaque année.

Spectacle à Maskinongé

Artistes: Valérie Milot et Antoine Bareil

Instruments: Harpe et Violon

Participation de l’historien Clément Plante

Lieu: Église de Maskinongé

7 décembre 2014 à 14h

Admission: 20$

819-227-4938

819-227-2351

819-227-2458

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires