La boîte à jouets de Fred s’arrête à Saint-Élie

TOURISME.  L’exposition La boîte à jouets de Fred termine sa tournée du Québec au Garage de la culture de Saint-Élie de Caxton, du 3 juin au 9 octobre.  

Le duo Viatour-Berthiaume a tiré sa ligne pour aller à la pêche au curé dans l’imaginaire de Fred Pellerin en 2006. L’exposition La boîte à jouets de Fred est le fruit du travail et du savoir-faire exceptionnels d’un duo d’artisans-sculpteurs qui a transposé en sculptures-jouets les récits et les histoires du conteur québécois de Saint-Élie de Caxton.

«Cette exposition a fait le tour du Québec et elle complète sa tournée chez nous. Il y a quelque chose de très symbolique. Elle a fait son kilomètre et elle arrive à Saint-Élie cet été. On avait déjà essayé de la présenter, mais à ce moment-là ce n’était pas possible. C’est peut-être un mal pour un bien parce que c’est en fin de course qu’elle vient se déposer au Garage de la culture», commente fièrement Fred Pellerin.

L’exposition  propose 15 œuvres uniques de bois peintes qui expriment avec humour les mots et la fantaisie du conteur.  L’exposition, à la croisée des genres littéraires et visuels, convie le visiteur à entrer dans un univers inédit où l’imagination des artistes n’a d’égal que celle du conteur.
Le collectif Viatour-Berthiaume réalise des œuvres polychromatiques uniques sculptées et tournées dans le bois. Diplômés en arts visuels de l’Université Concordia, les artistes s’inspirent des registres de l’art populaire au Québec et de l’univers du jouet. La majorité des sculptures-jouets de Viatour-Berthiaume est constituée de plusieurs pièces ou de mécanismes mobiles actionnés par transfert de mouvement.
Enfin, la saison touristique est lancée à Saint-Élie-de-Caxton. Plusieurs activités sont au menu. Pour connaître tous les détails, lisez notre texte «Saison touristique prometteuse à Saint-Élie-de-Caxton» sur lechodemaskinonge.com.