La bibliothèque municipale ferme ses portes
SAINT-ÉTIENNE-DES-GRÈS. Les citoyens du secteur de Saint-Thomas-de-Caxton devront se tourner vers une autre solution pour leurs besoins en lecture au cours des prochains jours, car la bibliothèque du secteur ferme définitivement ses portes.
Le refus du conseil municipal de Saint-Barnabé de débourser une partie des dépenses reliées à la bibliothèque de Saint-Thomas-de-Caxton entraîne sa fermeture.
«C’est définitif. Les gens devront se tourner vers les trois municipalités pour obtenir les services d’une bibliothèque. Avec les liseuses électroniques maintenant c’est plus facile qu’avant pour obtenir un livre. Aussi, on ne peut pas payer la bibliothèque à deux municipalités alors qu’une autre en profite sans débourser. Nous avons fait un bon bout de chemin, mais là nous avons pris la décision de la fermer», explique Robert Landry, maire de Saint-Étienne-des-Grès.
En 2009, la municipalité de Saint-Étienne-des-Grès a établi une entente intermunicipale avec Yamachiche et Saint-Barnabé.
Cette entente stipulait que chaque municipalité devait contribuer aux dépenses de la bibliothèque selon le pourcentage qui avait été déterminé.
D’ailleurs, lors de la campagne électorale municipale de 2013, l’actuel maire de Saint-Barnabé, Michel Lemay, avait mentionné son désir de conserver la bibliothèque de Saint-Thomas-de-Caxton et affirmait que sa municipalité devait y participer financièrement.
Toutefois, le maire est incapable de convaincre son conseil municipal.
Lorsque le sujet vient sur la table, l’opposition à la participation financière de la municipalité est en majorité. Certains conseillers municipaux réfutent que les services se donnent déjà à Saint-Barnabé.
Or, le maire de Saint-Étienne-des-Grès et le maire de Yamachiche sont venus à la conclusion qu’il est préférable de prendre une décision finale.
«Nous étions à loyer dans la bâtisse qui appartient à la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie. Le bail se termine ce mois-ci et on a décidé de ne pas renouveler. On comprend les personnes assidues et la bibliothèque est ouverte quatre heures par semaine. On y va avec la logique», convient M. Landry.
«Il faut respecter le choix de chacune des municipalités. Saint-Thomas est une belle communauté! Les citoyens étaient chanceux d’avoir ce service, mais pour le conserver il fallait que tout le monde y contribue. Ils devront maintenant se tourner vers les municipalités autour d’eux», a indiqué à TC Media Michel Isabelle, maire de Yamachiche.
La collection locale de 2051 livres a été transférée du côté de la bibliothèque de Saint-Étienne-des-Grès.
Reconnaissance
La municipalité de Saint-Étienne-des-Grès assure vouloir honorer les gens dévoués qui ont donné du temps dans cette bibliothèque. «Nous prévoyons faire quelque chose pour reconnaître le travail du personnel. L’activité devrait avoir lieu à Saint-Étienne prochainement», confie M. Landry.