Hommage à Marcelle Ferron
PEINTURE. Francine Laurin, artiste peintre reconnue dans la région, parrainera une journée consacrée à Marcelle Ferron, artiste louisevilloise connue mondialement pour ses œuvres comme peintre, sculpteure et verrière.
Le 25 juillet, dans la maison qui l’a vue naître, tous les participants auront l’occasion de mieux connaître l’artiste (conférences, échanges…) et pourront faire une toile qu’ils garderont en souvenir.
«On proposera une incursion dans les émotions, les états d’âme, les joies, les peines de l’artiste, un appel à l’imagination par le gestuel et la couleur», explique Francine Laurin.
Pour l’occasion, il y aura une exposition de quelques toiles originales de l’artiste. Cette journée est gratuite et se tiendra dans les jardins de la maison historique J.L.L Hamelin, située à l’angle des rues Notre-Dame sud et de l’avenue St-Laurent à Louiseville. Cette activité aura lieu dans le cadre du 350e anniversaire de Louiseville.
Rappelons que Marcelle Ferron a été la première femme à recevoir le prix Paul-Emile Borduas, la plus haute distinction pour un peintre au Québec, a également conçu la verrière pour les locaux du Comité des Jeux Olympiques de 1976, la verrière du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières, de même que l’œuvre du métro Champs de Mars (1968).
Programmation
Présentation d’un film de Marcelle Ferron
Mini-conférence
Exposition de toiles (galerie Simon Blais) et explications sur l’art abstrait
Atelier de peinture
25 juillet 2015
10h à 18h
11, avenue Saint-Laurent à la Maison historique J.L.L Hamelin.
Information: 819-228-3596