Henri Godon: un nouvel album encore plus accrocheur

Henri Godon: un nouvel album encore plus accrocheur
Henri Godon et son Bedon Band présentent un nouvel album. (Photo : Photo Davy Hay Gallant)

MUSIQUE. Henri Godon occupe une place de choix dans le cœur des enfants. Avec son nouvel album intitulé «Tous musiciens!», le sympathique personnage invite son jeune public à s’exprimer par les gestes et les sons, sur des chansons imagées et ludiques.

C’est en 2009 qu’Henri Godon a débuté la création de pièces pour les enfants. Inspiré de leur quotidien, il revient en proposant, avec son petit dernier, des chansons à répondre et d’autres un peu plus poétiques. «La création n’arrête jamais. J’ai commencé Henri Godon il y a une dizaine d’années pour m’amuser un peu en composant des chansons pour les enfants. Suite au succès du premier disque, j’en ai fait un deuxième. Maintenant, je sentais le besoin d’en faire un troisième parce que j’avais pleins d’idées. Je fais de la musique pour avoir du fun», raconte-t-il.

Ainsi, la fête continue pour Henri Godon. Il récidive avec 11 nouvelles chansons sur son troisième disque. Réalisé par Davy Hay Gallant, l’opus regorge de mélodies accrocheuses qui explorent plusieurs styles. Sa musique entraînante est livrée par Blaise Margail au trombone, Annick Beauvais au hautbois, Francis Roberge aux percussions et bien sûr Denis Massé alias Henri Godon à la voix et à la guitare.

Avec son plus récent album, Henri Godon fait appel à la participation de sa clientèle. «Le titre de l’album est aussi le nom d’une pièce qui se retrouve dessus. J’invite les enfants à être tous musiciens! On peut faire de la musique avec nos cuisses, notre bouche, notre tête, nos mains, nos pieds ou notre bedaine. Il y a une chanson qui invite les enfants à jouer de la musique. On s’amuse à faire de la musique avec les membres de notre corps. Ça fait sourire et ça divertit», souligne-t-il.

«C’est de la musique pour faire la fête en famille»

– Henri Godon

Les thèmes abordés gravitent toujours autour du quotidien des plus jeunes, soit les cauchemars, les secrets, les bonbons, les chicanes et bien d’autres préoccupations enfantines. «Je fais toujours des chansons pour les enfants, mais c’est toujours dans l’esprit de plaire à la famille. C’est de la musique pour faire la fête en famille. Ça reste dans la même lignée des chansons d’Henri Godon. J’essaie de faire quelque chose qui n’est pas trop aliénant pour les parents, car bien souvent les albums jeunesse roulent en boucle dans les voitures. Avec cet album-là, je reviens à la base et je m’adresse vraiment aux enfants de quatre à sept ans», explique M. Massé.

Henri Godon lance son troisième album intitulé: Tous Musiciens! Photo courtoisie

L’auteur-compositeur-interprète travaille dans les écoles depuis plus de 30 ans avec le programme Culture à l’école. En plus de remplir les murs des écoles de mots, de rimes, de poésie et de musique, il raconte régulièrement des histoires inspirées de la réalité qui font rire. «Les jeunes ont toujours pleins d’histoires à raconter et vivent beaucoup de choses à l’école. Je prends ces moments-là et je m’en sers pour composer des chansons. Cet univers-là est inspirant», reconnait-il.

Déjà du succès!

Henri Godon revient tout juste d’un court séjour en France où il a présenté pour la première fois son nouveau matériel. Il se dit d’ailleurs très satisfait de la réponse du public jusqu’à maintenant. «C’est un beau succès. Ça répond vraiment bien. Ce qui est intéressant, c’est qu’en France, je rencontre plusieurs nationalités d’enfants. Il y a toutes sortes d’ethnies. Cette musique-là est internationale. Les enfants comprennent bien l’esprit d’Henri Godon.»

Henri Godon et son Bedon Band prendront d’assaut les routes du Québec lors des prochains mois pour présenter le nouveau spectacle. Aucune date n’a encore été dévoilée en Mauricie. L’album «Tous musiciens!» est disponible depuis le 24 janvier.

Rappelons qu’en parallèle avec son projet Henri Godon, Denis Massé fait également carrière avec le groupe de musique traditionnelle Les Tireux d’Roches.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des